Catégories
MONDE

Afrique : Bourses de master et des masters en oncologie à plus de 80 médecins 

Afrique : Bourses de master et des masters en oncologie à plus de 80 médecins

Alors que le fardeau du cancer en Afrique augmente rapidement, il y a un nombre très limité d’oncologues.

Pour contribuer à l’augmentation du nombre limité d’oncologues en Afrique, la Fondation allemande « Merck » a offert des bourses de formation et des masters en oncologie d’un, deux et trois ans, à plus de 80 médecins de 26 pays africains. L’information a été annoncée, le 7 juillet 2020, par Rasha Kelej, présidente du conseil d’administration de la Fondation Merck.
Les bourses s’inscrivent dans le cadre du « Programme d’accès aux soins du cancer », lancé par Merck, en 2016. Ce programme a fourni des bourses et des masters d’un, deux et trois ans aux médecins africains en Inde, en Égypte, au Kenya et en Malaisie. « Notre stratégie consiste à développer une équipe de soins oncologiques multidisciplinaires dans chaque pays, tels que : oncologie médicale, chirurgicale, pédiatrique, gynécologique, radio-oncologies, soins infirmiers, anatomopathologiste et technicien en radiologie », a déclaré Rasha Kelej.
Alors que le fardeau du cancer en Afrique augmente rapidement, il y a un nombre très limité d’oncologues et il y a aussi un manque d’investissement dans le renforcement des capacités professionnelles de soins contre le cancer à travers le continent, a-t-on fait remarquer. Chaque année, plus d’un million de nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Afrique. Ce chiffre devrait doubler pour atteindre plus de 2 millions, d’ici 2040.
Créée en 2017, la Fondation Merck est la branche philanthropique de « Merck KGaA » Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie.

Keywords: Education supérieure Bourses Oncologie Cancer Partenariat MédecineFondation Merck Formation

© dpa Deutsche Presse-Agentur G
Source:dpa.  news