laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home SANTE

Interview: Santé : CNTS: avancés et défis.

Interview:  Santé : CNTS: avancés et défis.
ADVERTISEMENT
Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) enregistre des avancées notamment en matière d’équipement  des structures  de transfusion sanguine à travers le pays. Cependant il reste confronté au manque de personnel qualifié dans le système transfusionnel et de donneurs volontaires. Des explications du directeur du  CNTS Dr Yves Niankoye Haba lors de l’interview accordée à notre rédaction.
Quelles avancées peut on noter en terme de transfusion sanguine?
Avant, sur toute l’entendue du territoire national on faisait la transfusion du sang total. Mais depuis 2015, cela a changé pour la zone de Conakry puisque nous avons pu avoir un équipement de préparation des produits sanguins.  En ce qui concerne la sécurité des receveurs de sang, les tests de dépistage des infections transmissibles étaient uniquement des tests rapides et n’avaient pas les mêmes performances que les automates. Pour la région de Conakry grâce à l’appui des partenaires on a un automate pour analyser tous les prélèvements effectués dans la zone. Cela permet de sécuriser d’avantage nos produits sanguins. A cela s’ajoute l’installation des banques solaires de sang qui permettent à toutes les structures de conserver leurs réactifs mais aussi les produits sanguins en favorisant une prise en charge efficace des services d’urgence de la maternité, traumatologie, pédiatrie car lorsque le besoin en sang se pose, ce n’est que lui qui peu satisfaire le patient.
Combien de structures sont équipées de nos jours ? 
Aujourd’hui, il y a 40 structures qui sont entièrement équipés, ça veut dire l’ensemble des hôpitaux, préfectoraux, régionaux et certains centres communaux de santé. Dans toutes ces structures maintenant, les agents sont capables de conserver le sang. Malheureusement  l’hôpital préfectoral  de Télimilé a perdu son équipement suite à un incendie qui s’est déclaré avant même l’installation. A part les panneaux solaires, tout le reste de l’équipement a été emporté par les flammes. Ce qui  fait  maintenant 39 structures équipées sur 40.
Après l’incendie survenu à l’hôpital de Télimilé, comment fonctionne t’il actuellement ?
En attendant qu’on ne trouve un nouveau réfrigérateur pour eux, il revient dans l’ancien système.  Faute de moyens de conservation, les structures se ravitaillent en poches et en réactifs et n’utilisent pas la chaine de froid. Lorsque le besoin est exprimé par les services cliniques, la demande est envoyée au laboratoire qui à son tour, sensibilise les parents des patients pour trouver un donneur potentiel en faisant le groupage du sang et les tests de dépistage des infections transmissibles par le sang. Quand le résultat s’avère négatif, on fait le prélèvement pour le donner directement au patient.
Comment faire face aux cas d’urgence ?
C’est un long processus. Ça peut prendre une heure, deux heures voir plus. Ce qui ne permet pas de s’occuper des patients en urgence surtout les femmes qui viennent en situation d’hémorragie ou les accidentés.
 La seconde étape consiste normalement à doter les hôpitaux régionaux des mêmes équipements que le centre national de transfusion sanguine pour que les mêmes activités qui se réalisent au CNTS, se fassent au niveau régional. Mais ces hôpitaux n’ont pas l’infrastructure qu’il faut donc à la de cet équipement nous allons mettre des centrifugeuses. Cet appareil permet de séparer le sang en ses différentes composantes pour que chaque patient reçoive le produit qu’il a besoin et non le sang total.
Nous conseillons à tous les hôpitaux de mettre en place le stock minimum qui puisse leur permettre de prendre rapidement en charge les cas d’urgence. Nous formons également des pères recruteurs de donneurs de sang. Ça commencé dans les régions de Labé et Faranah où tous les hôpitaux préfectoraux disposent désormais de personnes issues de la société civile qui sensibilisent la population afin de trouver des personnes en bonne santé (des donneurs) pour secourir la structure  en cas de détresse.
Depuis quand vous avez instauré ce système ?
C’est en 2018 que nous avons commencé la série de formation par la zone du projet PASP et pour ces structures nous avons pu former trois personnes issues de la société civile,  de la Radio Rurale, de la Croix Rouge et d’autres organisations de la société civile et chacun a été formé dans sa région soit trois personnes par préfecture.
Ce nombre est il suffisant par rapport à la demande ?
Le nombre est insuffisant. Il est question non seulement de renforcer les capacités des personnes qui ont été formées en faisant des missions ponctuelles d’accompagnement pour organiser des collectes de sang mais parallèlement recruter d’autres personnes pour qu’on n’ait plus de mobilisateurs au compte des hôpitaux.
Ya t’il eut des changements depuis leur mise en place ?
Depuis leur mise en place, tous les hôpitaux ont maintenant  leur stock minimum de sécurité qui permet de prendre en charge les cas plus urgents sans demander des donneurs.
Quels sont les défis ?
C’est d’abord les donneurs volontaires, ensuite les infrastructures. Si on veut déployer les équipements à l’intérieur du pays il nous faut du personnel qualifié. Il Ya un seul médecin qui travaille dans le système transfusionnel pour tout le pays et deux pharmaciens spécialistes du domaine. D’où mon cri de cœur à l’endroit du gouvernement et des partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé  pour que plus de moyens soient accordés à la transfusion sanguine.
 Maimouna Bangoura 
637
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Santé publique Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm
SANTE

Santé publique Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm

20 janvier 2023
Santé Algérie : Campagne de sensibilisation au don d’organes
SANTE

Santé Algérie : Campagne de sensibilisation au don d’organes

17 janvier 2023
Santé publique : Un Centre d’enregistrement de cancers pour l’Afrique subsaharienne
SANTE

Santé publique : Un Centre d’enregistrement de cancers pour l’Afrique subsaharienne

3 janvier 2023
Journée porte ouverte à la pédiatrie du CHU Donka: Plusieurs acteurs se mobilisent pour la cause des enfants 
SANTE

Journée porte ouverte à la pédiatrie du CHU Donka: Plusieurs acteurs se mobilisent pour la cause des enfants 

18 décembre 2022
Côte d’Ivoire : Le digital à l’assaut des faux médicaments
SANTE

Côte d’Ivoire : Le digital à l’assaut des faux médicaments

13 décembre 2022
SANTE

Santé sexuelle et reproductive: L’impact du manque d’information chez les personnes malentendantes

8 décembre 2022
Next Post
Droits de l'homme: Vers une coordination de lutte contre les VBG 

Droits de l'homme: Vers une coordination de lutte contre les VBG 

Interview: Culture :  "Le quotidien des femmes en république de Guinée": un recueil de la journaliste  Hassatou Lamarana Bah.

Interview: Culture : "Le quotidien des femmes en république de Guinée": un recueil de la journaliste  Hassatou Lamarana Bah.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Journée mondiale de la santé : 13 millions de décès qui surviennent chaque année dans le monde sont dûs à des causes environnementales évitables estime l’OMS

Journée mondiale de la santé : 13 millions de décès qui surviennent chaque année dans le monde sont dûs à des causes environnementales évitables estime l’OMS

8 avril 2022
Afrique – Rugby : Bourses de leadership accordées aux femmes    Ces bourses sont accordées par

Afrique – Rugby : Bourses de leadership accordées aux femmes  Ces bourses sont accordées par

30 novembre 2020
Humanitaire/développement durable : le Rotary club Ousmane Aribot  entre bilan et perspectives

Humanitaire/développement durable : le Rotary club Ousmane Aribot entre bilan et perspectives

30 juin 2020
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager 23 avril 2022
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés