laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home SANTE

Interview: Santé : CNTS: avancés et défis.

Interview:  Santé : CNTS: avancés et défis.
ADVERTISEMENT
Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) enregistre des avancées notamment en matière d’équipement  des structures  de transfusion sanguine à travers le pays. Cependant il reste confronté au manque de personnel qualifié dans le système transfusionnel et de donneurs volontaires. Des explications du directeur du  CNTS Dr Yves Niankoye Haba lors de l’interview accordée à notre rédaction.
Quelles avancées peut on noter en terme de transfusion sanguine?
Avant, sur toute l’entendue du territoire national on faisait la transfusion du sang total. Mais depuis 2015, cela a changé pour la zone de Conakry puisque nous avons pu avoir un équipement de préparation des produits sanguins.  En ce qui concerne la sécurité des receveurs de sang, les tests de dépistage des infections transmissibles étaient uniquement des tests rapides et n’avaient pas les mêmes performances que les automates. Pour la région de Conakry grâce à l’appui des partenaires on a un automate pour analyser tous les prélèvements effectués dans la zone. Cela permet de sécuriser d’avantage nos produits sanguins. A cela s’ajoute l’installation des banques solaires de sang qui permettent à toutes les structures de conserver leurs réactifs mais aussi les produits sanguins en favorisant une prise en charge efficace des services d’urgence de la maternité, traumatologie, pédiatrie car lorsque le besoin en sang se pose, ce n’est que lui qui peu satisfaire le patient.
Combien de structures sont équipées de nos jours ? 
Aujourd’hui, il y a 40 structures qui sont entièrement équipés, ça veut dire l’ensemble des hôpitaux, préfectoraux, régionaux et certains centres communaux de santé. Dans toutes ces structures maintenant, les agents sont capables de conserver le sang. Malheureusement  l’hôpital préfectoral  de Télimilé a perdu son équipement suite à un incendie qui s’est déclaré avant même l’installation. A part les panneaux solaires, tout le reste de l’équipement a été emporté par les flammes. Ce qui  fait  maintenant 39 structures équipées sur 40.
Après l’incendie survenu à l’hôpital de Télimilé, comment fonctionne t’il actuellement ?
En attendant qu’on ne trouve un nouveau réfrigérateur pour eux, il revient dans l’ancien système.  Faute de moyens de conservation, les structures se ravitaillent en poches et en réactifs et n’utilisent pas la chaine de froid. Lorsque le besoin est exprimé par les services cliniques, la demande est envoyée au laboratoire qui à son tour, sensibilise les parents des patients pour trouver un donneur potentiel en faisant le groupage du sang et les tests de dépistage des infections transmissibles par le sang. Quand le résultat s’avère négatif, on fait le prélèvement pour le donner directement au patient.
Comment faire face aux cas d’urgence ?
C’est un long processus. Ça peut prendre une heure, deux heures voir plus. Ce qui ne permet pas de s’occuper des patients en urgence surtout les femmes qui viennent en situation d’hémorragie ou les accidentés.
 La seconde étape consiste normalement à doter les hôpitaux régionaux des mêmes équipements que le centre national de transfusion sanguine pour que les mêmes activités qui se réalisent au CNTS, se fassent au niveau régional. Mais ces hôpitaux n’ont pas l’infrastructure qu’il faut donc à la de cet équipement nous allons mettre des centrifugeuses. Cet appareil permet de séparer le sang en ses différentes composantes pour que chaque patient reçoive le produit qu’il a besoin et non le sang total.
Nous conseillons à tous les hôpitaux de mettre en place le stock minimum qui puisse leur permettre de prendre rapidement en charge les cas d’urgence. Nous formons également des pères recruteurs de donneurs de sang. Ça commencé dans les régions de Labé et Faranah où tous les hôpitaux préfectoraux disposent désormais de personnes issues de la société civile qui sensibilisent la population afin de trouver des personnes en bonne santé (des donneurs) pour secourir la structure  en cas de détresse.
Depuis quand vous avez instauré ce système ?
C’est en 2018 que nous avons commencé la série de formation par la zone du projet PASP et pour ces structures nous avons pu former trois personnes issues de la société civile,  de la Radio Rurale, de la Croix Rouge et d’autres organisations de la société civile et chacun a été formé dans sa région soit trois personnes par préfecture.
Ce nombre est il suffisant par rapport à la demande ?
Le nombre est insuffisant. Il est question non seulement de renforcer les capacités des personnes qui ont été formées en faisant des missions ponctuelles d’accompagnement pour organiser des collectes de sang mais parallèlement recruter d’autres personnes pour qu’on n’ait plus de mobilisateurs au compte des hôpitaux.
Ya t’il eut des changements depuis leur mise en place ?
Depuis leur mise en place, tous les hôpitaux ont maintenant  leur stock minimum de sécurité qui permet de prendre en charge les cas plus urgents sans demander des donneurs.
Quels sont les défis ?
C’est d’abord les donneurs volontaires, ensuite les infrastructures. Si on veut déployer les équipements à l’intérieur du pays il nous faut du personnel qualifié. Il Ya un seul médecin qui travaille dans le système transfusionnel pour tout le pays et deux pharmaciens spécialistes du domaine. D’où mon cri de cœur à l’endroit du gouvernement et des partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé  pour que plus de moyens soient accordés à la transfusion sanguine.
 Maimouna Bangoura 
469
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Guinée : Soutien japonais visant à améliorer les services de santé
SANTE

Guinée : Soutien japonais visant à améliorer les services de santé

9 mai 2022
Le premier vaccin antipaludique au monde, déployé en Afrique
SANTE

Le premier vaccin antipaludique au monde, déployé en Afrique

9 mai 2022
Le ministère de la santé entame la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la méningite 
SANTE

Le ministère de la santé entame la campagne intégrée de vaccination contre la rougeole et la méningite 

7 mai 2022
L’Afrique : Facilite l’accès aux équipements médicaux
SANTE

L’Afrique : Facilite l’accès aux équipements médicaux

6 mai 2022
Le Sénégal accueille un symposium sur les soins médicaux en Afrique
SANTE

Le Sénégal accueille un symposium sur les soins médicaux en Afrique

5 mai 2022
Record d’enfants malnutris au Sahel pour la 5ème année consécutive
SANTE

Record d’enfants malnutris au Sahel pour la 5ème année consécutive

5 mai 2022
Next Post
Droits de l'homme: Vers une coordination de lutte contre les VBG 

Droits de l'homme: Vers une coordination de lutte contre les VBG 

Interview: Culture :  "Le quotidien des femmes en république de Guinée": un recueil de la journaliste  Hassatou Lamarana Bah.

Interview: Culture : "Le quotidien des femmes en république de Guinée": un recueil de la journaliste  Hassatou Lamarana Bah.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Santé/Kankan: journée internationale de lutte contre les MGF

Santé/Kankan: journée internationale de lutte contre les MGF

7 février 2020
Covid-19 : L'UE débourse 169 millions d'euros pour le Maroc

Covid-19 : L'UE débourse 169 millions d'euros pour le Maroc

8 janvier 2021
FOOTBALL/championnat guinéen ligue 1: le Fellow Star de Labe perd face au Hafia FC

FOOTBALL/championnat guinéen ligue 1: le Fellow Star de Labe perd face au Hafia FC

17 décembre 2020
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • PTC Installation Manager H/F 8 janvier 2022
    Profil recherché : De formation BAC +3/5 en Ingénierie, Electronique ou Technologie Informatique, avec une expérience de 5 à 8 ans minimum sur un poste similaire. Missions du poste : Sous la responsabilité du Directeur des opérations, Électronique et PTC Aftermarkete, le titulaire du poste sera chargé de : Soutenir les efforts du client pour installer des systèmes de […]
  • Formation en techniques de plaidoyer 8 janvier 2022
    Formation en techniques de plaidoyer Solthis (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est une ONG internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité par le renforcement des systèmes de santé dans les pays où elle intervient. Elle intervient en Guinée depuis 2008, en partenariat avec le Ministère de […]
  • Marché de Services 8 janvier 2022
    Appel d’offre pour le marché de services GIN1701511-10068 – Intervention she decides Enabel est l’Agence belge de développement. Nous mettons en œuvre la politique belge en matière de développement international. La Guinée est un nouveau pays partenaire de la coopération belge depuis début 2016.Un programme de démarrage rapide (10M€) entre dans sa phase de (pré-)clôture.  […]
  • Ingénieur Senior Cybersécurité 8 janvier 2022
    Détails de l’annonce Poste proposé : Ingénieur Senior Cybersécurité Activités : Au sein de la Direction de la Technologie, l’Ingénieur Senior Cybersécurité aura la responsabilité de la sécurisation des systèmes vis à vis de la menace cyber. Pour cela, il devra s’appuyer sur une démarche de conduite de projet. En tant qu’architecte SSI, il aura la responsabilité de mener des […]
  • Trésorier 8 janvier 2022
    Description de la fonction Procéder aux règlements fournisseurs par chèque ou par espèces Suivi quotidien des soldes de trésorerie Gestion des moyens de paiement (chéquiers, ordres de virement, carnets d’entrées et sorties de caisse, etc. Suivi des crédits documentaires de la demande d’ouverture au dénouement Etablir les états de rapprochement bancaires mensuels Etablir le plan […]
  • Conseiller scientifique 8 janvier 2022
    Context D’une superficie de 6.766,95 km², étant habité par plus de 36’000 personnes, le Parc National du Moyen-Bafing (PNMB) est le plus grand sanctuaire des Chimpanzés d’Afrique de l’Ouest (Pan troglodytes verus) créé par décret présidentiel, D/2021/123/PRG/SGG du 04 Mai, 2021. Cette date marque la fin d’un processus de création qui a débuté depuis 2011, […]
  • Fourniture et l’installation d’un système photovoltaïque 8 janvier 2022
    Appel à manifestation d’intérêt de GIZ pour la fourniture et l’installation d’un système photovoltaïque 1 – Contexte : Energising Development-EnDev est un programme mis en œuvre dans plus de 20 pays et sur trois continents (Afrique, Asie et Amérique latine) par la Coopération allemande au développement (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération […]
  • Spécialiste Maritime 8 janvier 2022
    Profil recherché : De formation BAC +5 en Logistique et Transport International ou tout autres diplômes équivalent, avec une expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire reconnu pour ses méthodes innovantes dans une start-up. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Réserver les envois avec des compagnies maritimes Prendre en compte […]
  • Comptable H/F 8 janvier 2022
    Profil recherché : De formation BAC+ 3/5 en Comptabilité-Gestion, Gestion Financière, avec une expérience de 3 à 4 ans minimum sur un poste similaire ou dans un environnement de type start-up reconnu pour ses méthodes innovantes. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Tenir la comptabilité générale ou analytique dans ses différents journaux S’assurer […]
  • Manager de la conformité 8 janvier 2022
    WCS est composé de quatre sociétés : le groupe China Hongqiao, qui fait partie du groupe Shandong Weiqiao en Chine, le groupe Yantai Port, la société guinéenne UMS (United Mining Supply) et le groupe singapourien Winning Shipping. En novembre 2019, WCS a remporté l’appel d’offres pour les blocs #1 et #2 de Simandou. Il s’agit […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés