laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home FEMME

Rose KOUROUMA : Maitre de la coiffure Homme !

Rose KOUROUMA : Maitre de la coiffure Homme !
ADVERTISEMENT

Les femmes de Guinée sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs socio-économiques du pays. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire des métiers qu’on pensait destinés aux hommes.
Parmi ces femmes qui font des métiers peu communs à la junte féminine, Rose KOUROUMA, elle fait la coiffure homme depuis près de 20 ans avec passion et maitrise surtout.
Polyvalente, notre invité est aussi bibliothécaire au Secrétariat Général des Affaires Religieuses et joue à la pétanque sport au compte du quel elle compte former une équipe féminine. Idiatou CAMARA a rencontré en pleine activité ici même à Conakry dans la commune de Kaloum cette femme qui fait que des « boulots d’hommes » on va dire.
Bonjour Rose merci de nous recevoir ici à cet atelier de simulation non loin de vos bureaux de l’AGUIPE ici à Kaloum, première question qui est Rose KOUROUMA ?
Je vous remercie pour cette opportunité, je suis Rose KOUROUMA je suis diplômée en informatique gestion, je joue à la pétanque, je suis bibliothécaire aussi et je coiffe avec passion les hommes depuis de près de 20 ans maintenant (sourire…). J’ai mon salon à Dubréka avec mes frères qui y sont et lorsque j’y vais-je fais des retouches sur ce qu’ils font.
Pourquoi avez-vous choix la coiffure homme comparativement à toutes les femmes qui font la coiffure pour femmes c’est plutôt rare ce que vous faites ?
Vous avez raison c’est rare de voir des femmes et même très rare de voir des femmes qui coiffent les hommes, mais moi c’est une ne passion. Je suis la seule fille de ma famille, je me suis dite pourquoi c’est seulement les hommes  qu’on voit dans ces métiers alors que  les femmes aussi peuvent faire tout ce que les hommes font.
En fait je dois vous dire que je voulais faire la tôlerie et la peinture, cela ne plaisait pas à mon oncle qui avait une  influence sur mon père, il a découragé mon père qui s’est opposé à mon choix, et donc finalement  je me suis tournée vers la coiffure homme.
Parlez-nous de vos débuts justement dans la coiffure pour hommes ?
 
Pour mes débuts, mon maitre Dianguounde Moussa on l’appelle,  à qui je fais un petit coucou d’ailleurs que je remercie beaucoup, pensait que je m’amusais lorsque je lui en ai parlé, c’était en 2003. Il m’a dit si tu es au sérieux va chercher le matériel, les peignes, ciseaux et lames entre autres, il a fait la liste et je suis allée tout acheter. A mon retour, alors il m’a dit sans blague ? Tu veux vraiment faire ce métier ? J’ai dit oui,  je veux coiffer des hommes. Donc il m’a dit va chercher des enfants dans le quartier pour commencer ce que j’ai fait, et au fur et à mesure j’ai appris avec le temps.
Je vais vous raconter une petite histoire. Un jour à mes débuts, un client est venu un jour, il m’a dit qu’il est venu se coiffer, mon maitre était absent, il s’est assis, et lorsque j’ai commencé à le préparer, à mettre la serviette autour de son cou, il m’a dit, attendez, je ne vous ai pas dit que je ne suis pas venu pour me tresser mais pour me coiffer. J’ai dit oui je sais, je ne vais pas vous tresser mais vous coiffer justement. Il dit j’ai jamais vu une femme coiffer des hommes, donc vous n’allez pas me coiffer. Et donc en attendant que mon maitre ne vienne, 3 autres sont venus je les ai tous coiffés ils sont repartis. Finalement il a été convaincu, il s’est assis, je l’ai coiffé. Il a fini par s’excuser et il est devenu est de mes meilleurs clients.
Rose quel est le regard des hommes, de la société en général et des femmes en particulier en vous voyant faire ce métier qu’on pense réserver aux hommes uniquement ?
La curiosité, la curiosité, tout le monde veut voir, s’approcher et voir réellement comment est-ce possible qu’une femme coiffe des hommes, et donc, c’est toujours étonnant de voir une femme coiffer des hommes, surtout lorsque je sors au dehors pour coiffer, les gens viennent en nombre pour regarder, mais c’est ma passion et j’aime ce que je fais. Je fais ce métier pour également répondre à ceux qui pensent la femme ne peut pas faire ce que fait l’homme, nous pouvons tout faire et mieux d’ailleurs s’y on s’y met véritablement.
Justement vous avez fait la démonstration devant nous en coiffant un homme, nous avons été séduite et lui aussi. Ibrahima Sory CAMARA est un fidèle client depuis plusieurs années maintenant  « je suis satisfait de son travail toutes les fêtes c’est elle qui nous coiffe mes frères mes amis et moi, et on apprécie franchement. Vous-même vous avez été témoin de la pratique. Ce n’est pas de la flatterie, c’est une femme, mais elle coiffe très bien et sans démagogie. J’en profite pour dire aux autres hommes de venir chez elle pour se faire beaux, , j’encourage les autres femmes à se battre comme les hommes, car en Guinée les femmes sont très braves elles soutiennent leurs époux, leurs familles. Il ne faudrait pas avoir du complexe dire que c’est une femme, puisqu’il y’a des hommes comme ça avec ce complexe de supériorité.
Si on vous demandait  vos difficultés comme tout métier ? Que répondriez-vous ?
C’est le manque de moyens, pour trouver le local qui coûte très cher, comme vous le savez à Conakry. C’est ce qui fait je n’ai pas encore pu ouvrir mon salon de coiffure ici. Mais je suis confiante, et je suis du genre déterminée et persévérante, je sais qu’un jour Dieu m’aidera.
Est-ce qu’il y’a un secret des astuces pour bien faire ce que vous faites ?
Aimer son travail c’est important, et avoir de la passion, s’engager pour ce qu’on aime et ne jamais abandonner ce qu’on aime quel que soit les obstacles que vous rencontrez.
Vous ne faites que ce que les hommes font, vous faites la boule de pétanque aussi sacrée Rose ?
Sourire…. Vous avez raison, j’aime les activités qu’on pense réservés aux hommes, mais comme je le disais, ce que l’homme fait la femme peut le faire. Pour la pétanque, j’aime beaucoup aussi, je suis même en train de coopter des femmes actuellement pour former une équipe. J’ai aimé cette activité à cause de mon papa il est médecin dentiste, il me soutient dans tout c’est mon ami et je l’aime beaucoup tout comme lui d’ailleurs. Je suivais mon papa lorsque j’étais petite, et c’est comme ça que j’ai pris goût.
Avec tout ce que vous faites qui ne ressemble pas à ce que les autres femmes font qu’est-ce que vous pensez de la famille?
Sourire…. J’ai été mariée si c’est cela la question, mon mari était un blanc et malheureusement il est décédé. J’ai 2 grandes filles, la première travaille au Ministère du commerce et la seconde a 8 ans.
Je pense que les hommes ne savent pas l’importance de la femme, surtout la Guinéenne, elle est brave. Faites-un tour dans les marchés de Matoto, de madina, du km 36 ce sont les femmes qui supportent les familles elles sont sur pied dès 4 h du matin. Les hommes, ils continuent à violenter les femmes, à les  violer ou à accepter de les épouser alors que ce ne sont que des enfants qui ne sont pas préparés à la vie de couple. Il faut parler aussi des mutilations génitales féminines, et le viol d’enfants.
Je veux préciser que je n’incite pas les femmes à se rebeller, à ne pas respecter leurs maris, mais je ne suis pas d’accord qu’on violente des femmes qu’on les manque le respect comme cela se passe actuellement. Pour cela je ne suis pas d’accord.
Nous sommes au mois de mars un mois dédié aux femmes, quel est le message que vous avez pour elles à cette occasion ?
Qu’elles se battent pour gagner leurs vies, tout ce que les hommes font elles peuvent le faire. Il suffit d’aimer ce qu’on fait, s’adonner, et avoir le courage de sa passion.
 
Nous sommes à la fin de cet entretien quel est votre mot de la fin ?
Je vous remercie beaucoup pour cette opportunité, afin de m’exprimer sur vos antennes et dans vos colonnes merci beaucoup. J’invite les femmes à se battre pour gagner leurs vies et imposer le respect sans avoir besoin de dépendre d’un homme ou de quiconque. Merci encore une fois pour cette opportunité.
 
 

909
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Entrepreneuriat féminin Afrique : Partenariat pour l’autonomisation des femmes
FEMME

Entrepreneuriat féminin Afrique : Partenariat pour l’autonomisation des femmes

14 décembre 2022
Formation professionnelle: Burkina Faso : 200 jeunes dont 60 filles diplômés en plomberie
FEMME

Formation professionnelle: Burkina Faso : 200 jeunes dont 60 filles diplômés en plomberie

29 novembre 2022
Femmes Égalité des genres : Une conférence internationale au Rwanda
FEMME

Femmes Égalité des genres : Une conférence internationale au Rwanda

25 novembre 2022
SaTeG: le rendez vous des promoteurs du textile guinéen
FEMME

SaTeG: le rendez vous des promoteurs du textile guinéen

10 novembre 2022
Égalité des sexes Concours sur le féminisme et la durabilité en Afrique.
FEMME

Égalité des sexes Concours sur le féminisme et la durabilité en Afrique.

8 novembre 2022
Mauritanie : 55 femmes ouvrent deux poissonneries à Nouakchott
FEMME

Mauritanie : 55 femmes ouvrent deux poissonneries à Nouakchott

4 novembre 2022
Next Post
Société: KANKAN : la noix de cola tend à perdre sa valeur !

Société: KANKAN : la noix de cola tend à perdre sa valeur !

Sport: KANKAN : l'haltérophilie de plus en plus prisée par les jeunes filles. 

Sport: KANKAN : l'haltérophilie de plus en plus prisée par les jeunes filles. 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Education/Kankan: des écoles fermées à cause de la campagne du parti de la mouvance.

Education/Kankan: des écoles fermées à cause de la campagne du parti de la mouvance.

5 février 2020
Société :  Kankan découverte d'un corps

Société : Kankan découverte d'un corps

22 septembre 2018
MEMORANDUM DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE MEDIAS EN GUINEE

MEMORANDUM DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DE MEDIAS EN GUINEE

26 août 2019
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager 23 avril 2022
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés