laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home Non classé

Médias : journée internationale de la liberté de la presse « …tout le monde est devenu aujourd’hui journaliste… »

Médias : journée internationale de la liberté de la presse « …tout le monde est devenu aujourd’hui journaliste… »
ADVERTISEMENT

La communauté internationale célébrera demain 03 Mai 2019, la journée internationale de la liberté de la presse. Un métier passionnant qui attire de plus en plus de professionnels notamment chez les femmes.
Toutefois, le constat révèle que les fondamentaux du métier et la qualité des productions baissent de plus en plus au profit de l’amateurisme, de la « légèreté » et la corruption dans le traitement de l’information.
Alors qui peut être journaliste, comment et pour quelles fins ? Quel est le niveau de formation actuel des journalistes, comment se porte le métier aujourd’hui dans le monde ? les astuces et « grands secrets » du métier ? Pour tenter d’y répondre, nous avons rencontré un professionnel du métier de plus de 30 ans d’expériences.  Ahmadou Tidiane SY Journaliste Sénégalais et formateur nous dit tout, sur ce passionnant métier et le « plus beau du monde », comme le dirait l’autre.
C’est un entretien réalisé à Saly au Sénégal par Idiatou CAMARA.
 
 Ahmadou Tidiane SY bonjour et merci pour ce tems que vous nous accordé, alors si on vous demandait qui peut être journaliste et dans quel but qu’allez-vous répondre?
Merci pour cette opportunité, alors qui est journaliste et pourquoi ? C’est une question difficile à répondre. Mais ce que je peux dire c’est qu’à priori c’est quelqu’un qui consacre  sa vie et son travail à informer et qui vit du métier. Mais la profession est tellement élargie aujourd’hui, qu’il est très difficile de dire qui est journaliste et qui ne l’est pas. Mais un journaliste est celui qui passe par  une école de journalisme, qui exerce dans une rédaction, qui a de la conviction, de la curiosité et de la passion aussi.  Mais la formation est tellement ouverte aujourd’hui, comme je le disais tantôt que tout le monde est dedans et ne fait pas toujours correctement le travail comme cela se devrait. Mais c’est un métier relativement ouvert comparé aux autres.
On parle beaucoup des questions de développement, de journalistes spécialisés, est-ce qu’à votre avis les journalistes traitent suffisamment et avec professionnalisme ces questions de développement dans les pays africains en particulier ?
 Oui on peut dire quand on voit que des journalistes sont reconnus, récompensés avec des distinctions et reconnus, là on peut le dire. Maintenant est-ce que ces questions sont suffisamment traités dans les médias, dans les rédactions, avec du sérieux ? Est-ce que ce sont véritablement des sujets qui intéressent les populations, les communautés, de manière professionnelle, impartiale, avec des impacts c’est cela toute la question.
Austement quelles sont les questions qui intéressent les communautés, les populations ?
 Ce sont les questions liées à la santé, à l’éducation, à l’environnement, l’accès à l’eau, à la population, ce qui intéresse et préoccupe votre communauté voilà ce qu’on peut appeler les questions de développement. Il faut aussi retenir que les préoccupations ne sont pas les mêmes partout, c’est important de le savoir.
 Parlant des genres journalistiques, par exemple quand est-ce qu’il est recommandé le reportage par exemple, ou l’enquête qui sont fréquemment utilisés aujourd’hui ?
 Cela dépend du sujet du sens, de l’objectif qu’on veut atteindre, l’impact selon les règles qu’on veut faire, parce l’importance d’un sujet, c’est d’avoir un impact sur les citoyens. Tous les sujets ne prêtent pas à tous les genres il faut aussi le savoir. Certains estiment que ce sont des genres difficiles. Donc pour les faire, Il faut de la préparation, citer des sources fiables.
On ne peut pas juste se réveiller un matin et dire qu’on veut faire un grand reportage ou une enquête, il faut s’outiller, avoir un niveau, de la curiosité, se cultiver, avoir cette envie de découvrir, aller en profondeur bien sur tout cela doit s’accompagner de preuves et de sources convaincantes. Ce sont certes des fondamentaux, mais ils sont nécessaires à rappeler je pense.
Concernant les questions relatives à l’environnement notamment, on entend souvent parler de journalistes spécialisés sur ces questions, sur la santé, l’éducation, sur les questions économiques. Comment vous qui avez plus d’une trentaine d’années d’expériences et de pratique voyez-vous tout cela ?
 En effet, vous avez raison, aujourd’hui on voit que les journalistes font beaucoup d’efforts et de recherche sur des sujets de préoccupation et de développement, on parle de « spécialisation » c’est déjà un acquis, mais moi je pense plutôt que ce sont des journalistes qui ont un centre d’intérêt beaucoup plus que la spécialisation.
Maintenant, ce que je peux dire pour celles et ceux qui sont intéressés à ces questions particulières, je pense qu’il faut éviter de répéter ce que les scientifiques nous disent tout le temps pour une large compréhension du public, simplifier les termes, ne pas devenir des remorques des termes des scientifiques. Fouiller, savoir aller en profondeur, avoir de la curiosité. Il faut apprendre ce qui est mieux ailleurs, pour s’en inspirer c’est important.
Aller  en profondeur, il faut faire du journalisme, et y consacrer sa vie.
Quels sont aujourd’hui les défis du métier ?
Aujourd’hui tout le monde est devenu journaliste, avec un smartphone, un enregistreur, une tablette, mais le journaliste doit y consacrer sa vie, faire différent et de manière professionnelle pour avoir un impact sur la communauté c’est ce qui doit importer.
On parle aussi de nouvelles tendances dans le métier on parle de « fack teacking » qu’est –ce que s’est et ça consiste en quoi ?
 C’est un journalisme qui se fait par les preuves, l’exactitude. On ne dit pas par exemple, qu’est-ce que vous savez que vous pensez de cette plante par exemple, votre avis, mais on parle des faits, rien que des faits.
Il y’a aussi  le journalisme de « diting » qui se base sur les données. Ce sont des perspectives dans le métier qui vont permettre de distinguer les professionnels des autres dans le métier.

449
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Eau potable Algérie : Formations sur le dessalement de l’eau de mer
Non classé

Eau potable Algérie : Formations sur le dessalement de l’eau de mer

24 janvier 2023
Éducation: Un nouveau centre de développement pour la petite enfance au Rwanda
Non classé

Éducation: Un nouveau centre de développement pour la petite enfance au Rwanda

24 janvier 2023
Autonomisation des femmes:  La FAO remet deux fumoirs à des femmes poissonnières en Gambie
Non classé

Autonomisation des femmes: La FAO remet deux fumoirs à des femmes poissonnières en Gambie

24 janvier 2023
Sénégal : Une école initie les jeunes au codage informatique
Non classé

Sénégal : Une école initie les jeunes au codage informatique

20 janvier 2023
Conakry : le cabinet « Mennefer International » sensibilise et « inspire » les jeunes à  s’engager dans l’entrepreneuriat
Non classé

Conakry : le cabinet « Mennefer International » sensibilise et « inspire » les jeunes à  s’engager dans l’entrepreneuriat

16 janvier 2023
Agriculture durable Des entrepreneurs africains formés en économie circulaire
Non classé

Agriculture durable Des entrepreneurs africains formés en économie circulaire

10 janvier 2023
Next Post
Santé: célébration de la semaine africaine de la vaccination.

Santé: célébration de la semaine africaine de la vaccination.

Déclaration des associations de presse sur le 3 mai

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Bénin – FIFA : Accord pour développer le football scolaire

13 février 2020
Mamou: résultats acceptables.

Mamou: résultats acceptables.

7 juillet 2018
Un centre de danse et de musique pour la jeunesse Guinéenne :son wontanara et BJ For Life

Un centre de danse et de musique pour la jeunesse Guinéenne :son wontanara et BJ For Life

27 février 2018
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager 23 avril 2022
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés