ADVERTISEMENT
Support authors and subscribe to content
This is premium stuff. Subscribe to read the entire article.
Login if you have purchased
L’ éducateur en N’ko et tradi-thérapeute Nanfo Ismaël Diaby a récemment été interpellé et sanctionné par les autorités religieuses pour avoir dirigé une prière musulmane en langue locale Maninka-Kan. Vendredi dernier, un imam de la place l’aurait menacé de mort et au début de cette semaine il a été expulsé du local où il vend ses produits traditionnels. Notre rédaction l’a rencontré à son domicile privé au quartier Bordo ce 20 juin 2019.
Pour avoir dirigé une prière collective dans la langue de son terroir, le Maninka-kan, Karamô Ismaël Nabé a subit la colère des autorités religieuses et d’un certain nombre de citoyens de Kankan. En effet outre les différentes sanctions de la ligue islamique régionale de Kankan, il accuse l’imam de la grande mosquée du quartier Sogbè de l’avoir menacé de mort. « Suite à l’ampleur de la polémique suscitée, les sages nous ont convoqué à la grande mosquée. Ils nous ont formellement interdit cette pratique. Nous aussi, par respect pour eux nous nous sommes engagés à arrêter. Ensuite on a vu une tornade de sanctions s’abattre sur nous: interdiction de faire prier les gens, de prêcher la parole de Dieu à la radio et aux cérémonies religieuses. On n’a posé aucune objection. Malgré tout ça, le vendredi passé, plusieurs mosquées ont sermonné autour de l’affaire. Mais de tous ces sermons, celui qui a vraiment dépassé les bornes, c’est l’iman adjoint de la mosquée de Sogbè, Laye Mamadi Condé. Il a dit à la foule ce que Nanfo a fait, si on était au Nigeria, il n’allait pas le faire car ça lui aurait coûté très cher ».
This is premium stuff. Subscribe to read the entire article.
Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.
Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.
© Laguineenne.info, tous droits réservés