laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

COP 25 : Le PNUD GUINEE accompagne les projets du pays

COP 25 : Le PNUD GUINEE accompagne les projets du pays
ADVERTISEMENT

La République de Guinée participe actuellement à la conférence des parties sur le changement climatique la COP 25 à Madrid en Espagne, avec une trentaine d’acteurs étatiques, mais également de la société civile et des médias. Objectifs, créer des opportunités de collaboration et présenter les projets et initiatives du pays aux potentiels partenaires techniques et financiers présents à cette importante rencontre mondiale dédiée au climat.
Justement pour en parler, nous avons eu un entretien à bâtons rompus ici à Madrid, avec le Responsable du Programme Environnement et Gestion du Capital Naturel du PNUD GUINEE M. Mamadou Ciré CAMARA. Avec lui, il a également été question des domaines d’intervention de son programme, de l’appui à la société civile et aux médias, et aux perspectives 2020, qui s’annoncent à l’écouter, sous de bonnes auspices.
Bonjour M. CAMARA dites-nous quelles sont les domaines d’intervention de votre programme ?
Merci pour cette opportunité. Pour vous répondre, je dirai que la mission du PNUD en rappel, est nous d’appuyer le Gouvernement Guinéen dans la mise en œuvre des programmes et projets du pays, dont ceux relatifs à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable. C’est ainsi que la plupart des documents en cours de mis en œuvre ou de validation ont été réalisés avec l’appui du PNUD. Notre mission est t de se focaliser sur les aspects stratégiques pour mettre en œuvre notre vision.
En ce qui concerne ces documents justement, nous avons accompagné la conception de plusieurs documents juridiques et politiques. Il s’agit entre autres, de la stratégie nationale de la biodiversité, du plan national de lutte contre la désertification, du programme national d’adaptation au changement climatique le PANA, le programme énergie à l’horizon 2030. Nous avons aussi aidé à réaliser la stratégie nationale sur le tourisme durable, la révision du code de l’environnement, et récemment le processus d’actualisation de la CDN, la contribution nationale déterminée.
Sur le plan opérationnel, le PNUD aide à concevoir et à mettre en Guinée des documents et plans nationaux d’adaptation et d’atténuation au changement climatique dans les zones vulnérables. Ces zones vulnérables sont la zone côtière, qui a d’ailleurs été la première zone bénéficiant de l’appui. La seconde zone c’est la région du nord proche du sahel. Il s’agit des préfectures de koundara, Mali et Gaoual avec le projet REMEC qui vient de s’achever.
Nous travaillons aussi sur la région de la Haute Guinée la savane. Vous le savez il y’a assez de difficultés dans ces zones, à cause de l’exploitation de l’or notamment. En région forestière également, nous intervenons au titre des activités liées à l’adaptation et à l’atténuation, pour permettre aux communautés de s’adapter au phénomène climatique.
Justement parlant des mesures d’adaptation et d’atténuation, il y’a le bio gaz, qui est une énergie propre, renouvelable et durable ?
Oui en effet, nous avons le projet bio gaz que nous développons depuis quelques temps. C’est dans le cadre d’une économie circulaire.  Il concerne les secteurs de l’élevage,  l’agriculture et l’environnement. Les produits sont très nutritifs pour l’élevage des poissons par exemple dans la pisciculture. Je précise que sur tout le territoire, nous avons produit plus de 800 bio digesteurs dans 28 préfectures sur les 33 que compte le pays.
Dans le cadre de la recherche, nous avons soutenu des masters au sein de l’UGANC, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Nous intervenons aussi dans le cadre du renforcement de capacités des acteurs, notamment en direction de la société civile et des médias.
Nous sommes ici à Madrid à la COP 25 sur le climat, quelles sont les raisons de la participation de l’institution onusienne que vous êtes ?
Le PNUD est présent ici, je dirai que c’est une suite logique par rapport à tout ce que nous faisons au plan national déjà. Nous venons ici pour soutenir les projets du pays avec les partenaires présents ici à la COP. Nous soutenons également la participation des négociateurs, vous savez c’est important que les voix du pays comptent dans ces négociations qui ne sont pas toujours faciles. Notre présence ici c’est également pour permettre aux principaux acteurs de la société civile, de faire du porte à porte, pour discuter avec tout le monde, en vue de soutenir ce que la République de Guinée présentera comme projets et idées à cette conférence des parties.
Nous avons aussi soutenu la participation de plusieurs acteurs étatiques, mais aussi de la société civile et des médias, dont Radio Environnement Guinée. Nous sommes également en train de voir comment est-ce que la délégation guinéenne à sa tête le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, pourrait rencontrer des institutions techniques et financières, et  je dois vous dire que tout s’annonce bien dans ce sens.
Avant qu’on ne se quitte dites-nous, quelles sont les perspectives pour 2020 pour la Guinée en 2020 ?
L’année 2020 sera très certainement l’année de la récolte des efforts consentis par la République de Guinée. En ce qui concerne la biodiversité, il y’a le barrage de koukoutamba, on essayera de consolider les projets sur la zone côtière assez vulnérable à cause de l’élévation du niveau de la mer qui est une conséquence du réchauffement climatique. Le PNUD va accompagner une centaine de pays dans me monde, et la République de Guinée sera, j’ai le plaisir de vous annoncer parmi ces pays, c’est une bonne nouvelle. La Guinée aura donc des ressources pour financer ses projets relatifs à l’environnement et au développement durable.
Par rapport à la société civile et aux médias, que réserve le PNUD en 2020 ?
Des sessions de renforcement de capacités, des appuis à la presse sont prévus. En ce qui concerne la presse, la preuve, nous avons soutenu votre participation pour être à la COP 25. Nous sommes également en discussions avec le Ministère de l’Infirmation et de la Communication dans cette perspective. Je dois d’ailleurs rappeler que nous avons rénové le centre de formation du département, pour servir à la formation des journalistes qui constituent des relais importants des messages que nous souhaitons véhiculer.
Nous allons poursuivre notre accompagnement en direction des médias guinéens à se spécialiser sur les questions environnementales, c’est très important que les médias soient sensibilisés à la cause environnementale, qu’ils aient les ressources nécessaires pour cela. Ce qui suppose aussi, qu’il faut les journalistes se rendent à l’intérieur du pays pour mieux s’enquérir des réalités du pays, en vue de les relayer auprès des populations, puisque vous le savez sans doute, les problèmes environnementaux sont plus pressants et préoccupants dans l’arrière pays.
Un entretien réalisé à Madrid par Idiatou CAMARA

ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

Développement agricole:

23 septembre 2023
ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

Agriculture

22 septembre 2023
ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

Reforestation

21 septembre 2023
ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

Protection de la nature

12 septembre 2023
ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

Changement climatique

12 septembre 2023
Résilience climatique Guinée : Appui au développement agropastoral
ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE

Résilience climatique Guinée : Appui au développement agropastoral

7 septembre 2023
Next Post
Afrique – Sida: L'OMS lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Afrique - Sida: L'OMS lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Le FMI invite les pays africains à compter d’abord sur eux-mêmes

Le FMI invite les pays africains à compter d’abord sur eux-mêmes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Société: Kankan: Avec vingt balles dans la poitrine un homme vient d'échapper à la mort.

Société: Kankan: Avec vingt balles dans la poitrine un homme vient d'échapper à la mort.

25 novembre 2018
Rwanda – BM : 150 millions USD pour soutenir le développement du capital humain 

Rwanda – BM : 150 millions USD pour soutenir le développement du capital humain 

31 décembre 2020
Accidents de la route Côte d’Ivoire : Un centre de traumatologie à Toumodi

Accidents de la route Côte d’Ivoire : Un centre de traumatologie à Toumodi

15 juin 2023
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Directeur (rice) des risques (Orange Microfinance Guinée) 15 septembre 2022
    Mission : Piloter le dispositif global de gestion des risques de la banque définie par le Conseil d’Administration conformément aux exigences réglementaires afin de maîtriser tous les risques auxquels celle-ci est exposée. Activités principales : Contribuer à la mise en place effective, au sein de la banque, d’un dispositif de gestion intégrée des risques qui soit […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés