laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home Non classé

1er Congrès international de Communication : Intégrer la communication pour vaincre la désintégration

1er Congrès international de Communication : Intégrer la communication pour vaincre la désintégration
ADVERTISEMENT

Le 1er Congrès International de Communication s’est tenu à Caracas, Venezuela, du 2 au 4 décembre. Encouragés par la devise « Maintenant les peuples parlent », environ 1700 communicateurs ont assisté à l’événement. Avec 150 invités internationaux de 37 pays, un grand nombre de militants appartenant à la structure communicative de base de la Révolution bolivarienne ont assisté à la réunion en provenance des différents États du Venezuela.
Le conclave a permis de clarifier les modalités de manipulation et la stratégie d’agression utilisées par les médias et agences hégémoniques au service de la guerre multimodale menée par l’impérialisme contre les projets d’émancipation. L’application des opérations de guerre psychologique, la mise en place de la suspicion et de l’accusation, la construction d’une barrière médiatique internationale en combinaison avec l’action politique et diplomatique du gouvernement états-unien sont les aspects révélés et examinés à différentes tables. Dans leurs aspects les plus encourageants, les interventions ont développé des thèmes liés à la Communication libératrice, à l’éthique de la Communication, à la Communication au sens décolonisant et à la possibilité de construire des réseaux solidaires de communication à partir des luttes des peuples.
Le Congrès a également permis l’échange de concepts théoriques et tactiques pour contrecarrer l’échec politique. Depuis les panels, débats et ateliers du Congrès, a émergé clairement l’impact de la falsification des sens communs, opérée de manière coordonnée par les médias de masse et leur influence sur l’usure des processus révolutionnaires et progressistes .
Au cours du Congrès, il a été révélé comment la critique impitoyable et quotidienne, l’éditorial astucieux, la moquerie, l’omission, la caricature ou la diabolisation d’aspects personnels des leaderships se sont constitués en armes de destruction massive visant à éviter l’atteinte de meilleurs niveaux de vie pour les populations marginalisées.
En même temps, le Congrès a consacré une large place à la discussion sur l’utilisation politique néfaste des appelées de façon trompeuse « réseaux sociaux », qui s’appuient sur l’atomisation sociale et la renforcent. L’absence de comparaison informative, la diffusion rapide, la gestion commerciale intéressée et l’espionnage individualisé ont fait de ces « réseaux sociaux » des éléments fondamentaux de l’arsenal moderne de confusion et de contrôle social. Ainsi, comme l’avaient déjà anticipé des initiatives pionnières telles que Internet Ciudadana, Just Net Coalition et d’autres, l’un des principaux défis de l’avenir immédiat est de construire des réseaux et une technologie numérique souveraine, loin des ruelles de l’architecture dépendante.
Depuis la nécessité d’unir des efforts pour contrer l’offensive unitaire conservatrice, qui a récemment pris des claires caractéristiques fascistes, racistes, fondamentalistes et misogynes, le Congrès a souligné comme une priorité la construction d’un réseau international de communication pour coordonner une action collective.
L’unité face à l’assaut rétrograde
L’énorme masse de contenus informatifs fustigés unilatéralement et de manière répétée sur la conscience humaine, les codes de manipulation insérés, la variété des formats et l’omniprésence de l’émetteur instrumental, rendent difficile pour un regard naïf de percevoir le message unique et ses objectifs.
Le décodage de la structure sous-jacente à l’objectivité apparente des émetteurs est donc primordial. Dans le contexte de la dégradation évidente et de l’insoutenabilité du modèle capitaliste, ils cherchent à truquer la réalité et à masquer leur propre rôle déformant afin de détourner et d’étouffer toute impulsion de transformation. D’autre part, l’hégémonie autrefois incontesté, les Etats-Unis d’Amérique, siège et gardien de l’ultralibéralisme, voit sa prééminence contestée par la montée vertigineuse du pouvoir économique et démographique des puissances asiatiques. Dans cette lutte pour le contrôle des ressources naturelles, commerciales et financières, la communication devient alors une arme de guerre. Une guerre qui exige la soumission totale des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes au mandat néocolonial.
C’est la motivation du projet unique de la droite, dont le bras communicatif est le média oligopolistique transnational. Comme l’a dit Atilio Borón lors de la cérémonie de clôture du Congrès au Palais de Miraflores, « seuls cinq conglomérats concentrent l’information du monde », information qui est ensuite reproduite d’innombrables fois et considérée comme vraie.
Les principaux médias locaux, financés par les groupes économiques dominants, dont l’intérêt est de maintenir leurs privilèges et leurs revenus, servent rigoureusement les tentacules locaux.
Face à une telle concentration et dominance du discours unique, face aux multiples astuces du réseau anti-populaire, les participants au Congrès se sont fait l’écho de l’appel à l’unité communicationnelle. Ainsi, parmi les résolutions du document final approuvé est annoncée la constitution d’un Réseau International de Communication, constitué par les partis politiques, mouvements sociaux et organisations du pouvoir populaire. Dans le même temps, ce réseau vise à établir une plateforme multiple internationale pour l’interaction, la génération et la diffusion de contenus alternatifs.
Afin d’assurer la continuité de l’initiative, le prochain Congrès se tiendra au Nicaragua en 2020.
Unifier, faire converger, articuler ?
Dans le monde d’aujourd’hui, il y a une forte tendance à la désarticulation, à la déstructuration. On résiste au centralisme et le sentiment des peuples réclame plus d’autonomie et de décentralisation.
Comme on le sait, le capitalisme exacerbe le culte de l’individualisme et de l’exclusivité, imposant en général le détachement du collectif.
L’impérialisme est monté sur ce courant pour affaiblir les organisations populaires et les gouvernements, pour promouvoir la sécession, la désintégration, pour essayer de détruire, ainsi, Tania Díaz, première Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Constituante de Venezuela et principale responsable de l’organisation du Congrès, proposait comme réponse la construction de « tout sens unificateur d’identité ».
Les forces progressistes et de gauche font face à un défi de coalition. L’effort pour surmonter : les caprices égocentriques, les radicalismes centrifuges, les sectarismes qui divisent, l’indéfinition en tant que programme, mais aussi le manque de participation et de protagonisme des gens, le centralisme excessif ou le dogmatisme sans critique, doit avoir pour but l’unité vers des horizons humains supérieurs.
Dans le domaine de la communication, entendue comme dialogue, comme voyage d’aller et de retour, comme droit humain, ce défi présente plusieurs options. Un excès d’unification discursive risque de produire un rebond, surtout chez les jeunes, assoiffés de créativité et de libre arbitre et dans certains segments de la classe moyenne, moins sensibles à la harangue dans le sens communautaire.
D’autre part, il faut éviter l’effet de « chambre réfractaire », selon lequel les significations et le langage ne deviennent compréhensibles que pour les convaincus, mais cryptiques et inintéressants pour les autres secteurs sociaux, risquant ainsi un isolement peu conseillé. Enfin, pour que le message soit en rapport avec le sentiment profond du peuple, il doit être associé à des formes culturellement diverses, au-delà du reflet de la concomitance intime des problèmes.
Au-delà de ces préventions, il est essentiel d’unir les critères, les agendas d’action, pour accumuler les forces devant le monstre. Probablement la façon de voyager à cette époque est la confluence d’espaces d’articulation d’origines diverses et de codes dissemblables. Ainsi, la diversité de la sémantique peut agir sans censure sous des drapeaux similaires et avec des objectifs communs.
Pour renforcer l’orientation de cette organisation souple, il est essentiel d’ajouter un esprit déterminé de solidarité internationale stratégique avec les justes causes des peuples, avec des initiatives organiques tendant vers une intégration régionale souveraine et la répudiation manifeste des tentatives néocoloniales d’étouffer les projets des majorités délaissées.
L’université populaire ou rien
A l’issue de ce premier congrès international, le Président Maduro a ratifié la volonté du gouvernement bolivarien d’accueillir et de contribuer à la fondation de l’Université internationale de la Communication. Cet espace académique sera consacré à « la formation politique et technique et à l’analyse du discours pour générer des propositions capables de confronter les campagnes des entreprises et des institutions au service de l’incommunication, la désinformation et l’acculturation ».
Parmi les considérations fondamentales, l’accréditation des connaissances et des capacités existantes en matière de communication populaire et le renforcement du potentiel des médias communautaires et alternatifs sont prévus. L’installation de multiples sites dans toute la région a également été proposée, ainsi que la possibilité de programmes de formation itinérante et à distance.
Ces objectifs seront mis à l’épreuve par les efforts des secteurs impliqués dans le soutien de la participation populaire dans la conception de cette importante conquête sociale intégratrice, une Université de la Communication au service des peuples.
Intégrer la communication dans la lutte sociale
Pour que la communication soit au service de l’amélioration de la vie – comme le Forum de la communication pour l’intégration de notre Amérique l’a déclaré dans sa présentation – il est impératif que les mouvements sociaux de la région intègrent dans le cadre de leurs luttes la demande de démocratisation de la communication. Cette démocratisation, bien qu’incluant traditionnellement la création de nouveaux médias, la demande de licences, de fréquences, de financement public et de formation, ouvre la porte à l’idée d’un activisme de communication permanent, dans lequel les peuples communiquent et se communiquent. C’est précisément dans cette direction qu’Ignacio Ramonet a envoyé un message lors de la cérémonie de clôture, qui a symboliquement brandit un téléphone portable comme une arme appelant à l’activisme des communications de masse.
Cet activisme, en revanche, est essentiel lorsque les dictatures, comme dans le cas le plus récent du régime putschiste en Bolivie, appliquent des blocus de l’information et ordonnent la persécution des journalistes.
Protestation mondialisée, mondialiser la proposition
Le Congrès international de Communication est la réponse communicationnelle de la gauche issue du Forum de Sao Paulo à l’agression multidimensionnelle du néocolonialisme dans la région. Une réponse qui devra nécessairement construire des ponts avec d’autres collectifs et articulations du monde progressiste pour résister aux râles d’un monde capitaliste dangereusement blessé à mort.
Les gens le crient dans la rue, la protestation est mondialisée. En même temps, la proposition doit être connue et mondialisée. Nous, les communicateurs populaires de la planète, sommes appelés à cette tâche.
Source: pressenza

703
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Niger : Quand l’escrime se conjugue au féminin
Non classé

Niger : Quand l’escrime se conjugue au féminin

31 janvier 2023
Eau potable Algérie : Formations sur le dessalement de l’eau de mer
Non classé

Eau potable Algérie : Formations sur le dessalement de l’eau de mer

24 janvier 2023
Éducation: Un nouveau centre de développement pour la petite enfance au Rwanda
Non classé

Éducation: Un nouveau centre de développement pour la petite enfance au Rwanda

24 janvier 2023
Autonomisation des femmes:  La FAO remet deux fumoirs à des femmes poissonnières en Gambie
Non classé

Autonomisation des femmes: La FAO remet deux fumoirs à des femmes poissonnières en Gambie

24 janvier 2023
Sénégal : Une école initie les jeunes au codage informatique
Non classé

Sénégal : Une école initie les jeunes au codage informatique

20 janvier 2023
Conakry : le cabinet « Mennefer International » sensibilise et « inspire » les jeunes à  s’engager dans l’entrepreneuriat
Non classé

Conakry : le cabinet « Mennefer International » sensibilise et « inspire » les jeunes à  s’engager dans l’entrepreneuriat

16 janvier 2023
Next Post
Kankan: fin des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes.

Kankan: fin des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes.

Le Ministre d 'État Ministre de l'environnement des eaux et forêts de la Guinée  a échangé avec Mme Julie Tinks experte du PNUD  ce mercredi 11 décembre 2019 à Madrid.

Le Ministre d 'État Ministre de l'environnement des eaux et forêts de la Guinée  a échangé avec Mme Julie Tinks experte du PNUD  ce mercredi 11 décembre 2019 à Madrid.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Vote à Conakry :très peu d'engouement jusqu'à la mi- journée

4 février 2018
RDC : 1 milliard USD pour l’amélioration du capital humain

RDC : 1 milliard USD pour l’amélioration du capital humain

30 juin 2020
Programme de bourses pour la remise en question des vieux récits préjudiciables à l’Afrique 

Programme de bourses pour la remise en question des vieux récits préjudiciables à l’Afrique 

4 février 2021
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager 23 avril 2022
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés