laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home INTERVIEWS

Interview/Femme et sciences: quand vous aimez la recherche, faites d'elle votre vie sinon vous ne serez pas un bon chercheur, dixit Dr Fatoumata Oury Diallo enseignante-chercheur modèle en Guinée.

Interview/Femme et sciences: quand vous aimez la recherche, faites d'elle votre vie sinon vous ne serez pas un bon chercheur, dixit Dr Fatoumata Oury Diallo enseignante-chercheur modèle en Guinée.
ADVERTISEMENT

Parmi les rares filles de son village scolarisées à son époque et diplômée en pharmacie en 1979 (promotion Almamy Bocar Biro), Dr Fatoumata Oury Diallo est Enseignate-Chercheur depuis de nombreuses années. Celle qui aurait pu faire carrière dans l’armée après sa formation militaire (exigée à tout étudiant à l’époque) a préféré s’adonner à sa passion « le laboratoire ». Une persévérance récompensée des années plus tard à travers plusieurs distinctions scientifiques. Après avoir dirigé de 1990 à  2011 le laboratoire de contrôle de qualité des médicaments de Pharmaguinee (actuelle BCG) au compte du ministère de la santé, elle est depuis juillet 2019 nommée au poste de secrétaire générale de l’institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue et autres conduites addictives (IFPIDKA) en tant que femme enseignante-chercheur au compte du ministère de l’enseignement  supérieur et la recherche scientifique. Elle est aussi la présidence de la Fondation Guinéenne pour la Recherche Contre la Toxicomanie. Veuve, mère de deux enfants (fille et garçon ) et grand-mère de 5 petits enfants, Dr Fatoumata Oury Diallo évoque au micro de Hadjiratou Bah son riche parcours tout en encourageant les filles à s’intéresser à la recherche scientifique vecteur de développement. 

 
 
Qui est Dr Fatoumata Oury Diallo ?
   Je suis guinéenne, née en Janvier 1954 à Labe. J’habite à la minière (secteur Belle minière). S’agissant de mon adresse professionnelle je suis enseignante-chercheur. Je suis au département pharmacie à l’Université Gamal Abdel Nasser (faculté des sciences et techniques de la santé) en tant que professeur titulaire de la toxicologie spéciale, toxicologie clinique d’urgence (4ème année), phito-pharmacie à la pharmacie vétérinaire (5ème année). Je donne aussi ces mêmes cours à la faculté sciences médicales de l’université la source. Je suis depuis 2019 S/G de l’institut itinérant de formation et de prévention intégrée contre la drogue et autres conduites addictives (IFPIDKA) en tant que femme enseignante-chercheur au compte du ministère de l’enseignement  supérieur et la recherche scientifique.
 
 
Dr Fatoumata Oury Diallo, rare fille à étudier dans son village dans les années 60 grâce à la persévérance de son père, racontez-nous cet épisode de votre vie?
    Mes grands-parents (les oncles de mon père) disaient à l’époque que quand une belle fille est scolarisée elle va se rebeller en grandissant et sera ingérable par ses parents. Mon père s’est ligué contre eux et a répliqué que s’il plaît à Dieu sa fille va étudier. Malgré mon jeune âge j’ai été envoyée à l’école primaire du village en tant qu’auditrice d’abord avant d’être inscrite. Mais je fréquentait déjà l’école coranique et je lit jusqu’à nos jours couramment le Coran. En 1960 quand on a fait la composition de passage en 2ème année j’ai été première de la classe.
Avant la fin de votre cycle universitaire vous avez fait comme tous les étudiants votre formation militaire et vous aviez toutes les chances d’y évoluer? 
    En 1976 après notre dernière matière en parasitologie nous sommes allés au camps Kwame Kourouma pour deux mois et quelques de formation avec des militaires cubains. J’étais dans la même caserne que la future grande journaliste Hadja Aissatou Bella Diallo (RTG) et où travaillait aussi son mari Aguibou Thiam. Ce qui m’a marqué j’ai gagné au concours de tir à la cigarette à bout portant (j’ai cassé la cigarette en deux). J’ai eu une tenue trelli, casquette et de lourdes bottes. Les responsables m’ont demandé si j’acceptais d’étudier à l’école militaire de Maneyah. Je leur ait répondu (dans la discipline en tant que soldat 164) si j’étudie là bas est ce qu’un jour j’aurais le grade de maréchal? Ça les a surpris et chaque fois que Mr Aguibou me croisait il disait bonjour mon maréchal (rires). Étant fiancée à l’époque j’ai préféré me marier le 22 août 1976 une date extraordinaire car date du « racisme pheul ». Nous faisions la fête quand le discours là est passé mais ya eut beaucoup de regrets et de changements des auteurs après ça, ce qui a fait que notre promotion a été baptisée « Almamy Bocar Biro ». Un baptême qui a eut en même temps que ceux de Samory et Mao. Ceci après l’université à la campagne (une période où les étudiants sont emmenés dans les communes rurales pour travailler la terre et faire d’autres activités communautaires). Par exemple les arbres fruitires se trouvant à Gamal Abdel Nasser ont été plantés par les filles d’autres facultés.
    
    
Diplômée en Pharmacie en 1979 comment vous êtes vous retrouvée au laboratoire ?
     Quant on était diplomitif on nous a affecté dans les pharmacies d’État. Moi j’ai travaillé à Forecariah pendant une année. Au bout de 4 jours je savais déjà tenir le livre de comptabilité, gestion des fiches,  gestion des médicaments. Après le stage j’ai demandé à ce qu’on m’envoie au laboratoire. Ce qui a étonné feu Dr Youssouf Kourouma directeur de la Pharmaguinee car tout le monde à l’époque cherchait à évoluer dans les magasins ou officines d’Etat dont la gestion était plus facile. J’ai expliqué au doyen que certes ya de l’argent a gagner dans les pharmacies mais moi je n’avais plus rien à apprendre scientifiquement dans ce secteur alors qu’au laboratoire à travers les recherches journalières j’allais être plus utile. Donc après la formation militaire on m’a affecté au laboratoire d’analyse (différent du laboratoire biomédical) de Pharmaguinee (actuelle BCG) ou j’ai évolué pendant près de 25 ans. Jai aussi travaillé dans les sections de la bibliothèque médicale, plantes médicinales pour finir au contrôle de qualité (eau, médicaments, denrées alimentaires…) où on m’a responsabilisé de 1990 à 2011. Je donnais parallèlement des cours depuis 1984.  Quand Pharmaguinée est devenue la pharmacie centrale d’achats et de distribution de médicaments au niveau national, le labo a été enlevé. Nous nous sommes battus pour qu’il soit rattaché à l’institut national de santé publique. Je me souviens encore de la considération dont je jouissait à Pharmaguinee ainsi que notre travail en équipe. En terme de difficultés c’était le problème en matériels modernes pour le labo mais l’Etat et les partenaires faisaient de leur mieux pour nous appuyer.
Votre travail acharné au laboratoire vous a valu plusieurs formations haut niveau tant en Guinée qu’à l’étranger mais aussi des distinctions honorifiques. Lesquelles vous ont le plus marqué ?
    En terme de colloques, congrès scientifiques et stages dans différents domaines de la recherche et de la santé en général j’en ai participé à plus de 108 au niveau national, régional et international. S’agissant des stages de spécialisation, je peux entre autre citer des formations en toxicologie notamment dans le cadre du contrôle des stupéfiants avec le FBI des États-unis en 89-90 puis en 1992 au Luxembourg dans le même domaine. En 1995 à San Diego (Californie) dans le cadre d’une conférence internationale sur les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie. Dans certaines conférences même si je n’y suis pas physiquement présente mes communication y vont. S’agissant des distinctions scientifiques il ya entre autre le prix d’excellence dans la contribution à la recherche et formation en Pharmacie obtenue lors de la semaine africaine scientifique à Conakry (2019); prix Dr Gabriel Sultan des pharmaciens (2017); Pharmacienne de l’année 2017 octroyé par la Tabala….J’ai été consultante de l’OMS, l’OAS, la CIPAD… et membre de plusieurs sociétés savantes.
Que faites vous pour motiver les étudiantes guinéennes à s’intéresser aux recherches scientifiques? 
    Il ya assez de femmes chercheurs (ex au CERESCOR) c’est peut-être la visibilité de leurs actions qui manque. Nous sommes les mentors de ces jeunes notament les filles en situation de master, doctorat. Pour les motiver le ministère de l’Enseignement Supérieur a initié depuis près de trois ans le prix d’excellence (dont je suis récipiendaire). Il ya la semaine scientifique. On organise aussi des concours de sciences mathématiques où les filles se démarquent. Il ya le service genre et équité qui est là pour la promotion des femmes capables tout comme l’association des femmes enseignantes-chercheurs des systèmes d’enseignement Supérieur qui existe depuis 2015. A travers la recherche on peut se reconnaître acteur de développement. Quand vous aimez la recherche faites d’elle votre vie sinon vous ne serez pas un bon chercheur. J’ai vu par exemple un banquier qui a inventé un « ordinateur debout » lors de la semaine scientifique de l’année dernière et a eut un prix nobel au Rwanda. Je dirait au jeunes filles qu’il n’ya pas plus noble que l’enseignement et la recherche et la femme est le miroir des enfants. Ma fille ainée  a suivi mes traces en étant pharmacienne et pense de plus en plus à se lancer dans la recherche. Nous enseignants-chercheurs formons la relève pour qu’elle nous dépassent demain. Nous avons encadré plusieurs thèses sur des cas d’intoxication; consommation de tabac, alcool; drogue et toxicomanie; contrôle de l’eau, médicaments, plantes médicinales, etc.
Comment lutter contre la prolifération des médicaments de contrefaçon et promouvoir les plantes médicinales dont la recherche a prouvé l’efficacité dans les soins de beaucoup de maux?
    Les pharmaciens agrégés doivent se battre et avoir le dessus sur le marché parallèle. Le malade doit aller vers le médecin pour se faire consulter et acheter les médicaments dans les officines. S’agissant des plantes il ya le laboratoire de Dubréka qui travaille d’arrache-pied. Il a par exemple produit les anti paludiques, les hypotenseurs, etc.
Quelles sont vos perspectives?
    Faire un centre anti poison pour la Guinée. D’autres pays en ont pour la  surveillance contre les morsures de serpents, scorpions, les intoxications accidentelles, les intoxications environnementales (actuellement l’environnement est pollué). Ça sera aussi une façon de contribuer au développement du pays. Pour rappel Nous (chercheurs) avons créé la fondation guinéenne pour la recherche sur les toxicomanies qui avait permis en 2009 de découvrir les produits précurseurs dans la fabrication des drogues.
Hadjiratou Bah 
723
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Culture : Vers la caravane foraine des artisans
INTERVIEWS

Culture : Vers la caravane foraine des artisans

13 décembre 2022
SaTeG: le rendez vous des promoteurs du textile guinéen
FEMME

SaTeG: le rendez vous des promoteurs du textile guinéen

10 novembre 2022
Humanitaire : Élie Kamano entame son concert de levée des fonds pour des citoyens malades 
INTERVIEWS

Humanitaire : Élie Kamano entame son concert de levée des fonds pour des citoyens malades 

20 mai 2022
Écrire permet à l’humanité de se construire, de prospérer et de savoir ce qui a été fait avant recommande le président des écrivains de Guinée, Facely 2 Mara
INTERVIEWS

Écrire permet à l’humanité de se construire, de prospérer et de savoir ce qui a été fait avant recommande le président des écrivains de Guinée, Facely 2 Mara

2 février 2022
INTERVIEW: « Certains obstacles viennent pour nous aider à monter plus haut », dixit Tabita Gracias Hunlédé, photographe stagiaire
FEMME

INTERVIEW: « Certains obstacles viennent pour nous aider à monter plus haut », dixit Tabita Gracias Hunlédé, photographe stagiaire

3 septembre 2021
Interview: Medias, les oubliés du plan de riposte COVID-19 de l'Etat
INTERVIEWS

Interview: Medias, les oubliés du plan de riposte COVID-19 de l'Etat

20 novembre 2020
Next Post
Rougeole: Campagne de vaccination ciblant environ 365 mille enfants

Rougeole: Campagne de vaccination ciblant environ 365 mille enfants

RDC – Agriculture: 12 millions de dollars pour lutter contre les chenilles légionnaires

RDC - Agriculture: 12 millions de dollars pour lutter contre les chenilles légionnaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Maroc : Des étudiants Guinéens tentés par l’immigration clandestine

Maroc : Des étudiants Guinéens tentés par l’immigration clandestine

23 octobre 2019
Côte d’Ivoire : Plus de 60 femmes formées aux métiers du numérique 

Côte d’Ivoire : Plus de 60 femmes formées aux métiers du numérique 

11 janvier 2021
Publi-reportage:  Remise des prix du deuxième tirage au sort de la promo biskrem.

Publi-reportage: Remise des prix du deuxième tirage au sort de la promo biskrem.

15 octobre 2018
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager 23 avril 2022
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés