laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home SANTE

Interview-Santé/suspension grève pharmaciens: début d'application des accords.

Interview-Santé/suspension grève pharmaciens: début d'application des accords.
ADVERTISEMENT

Annoncée pour lundi 20 janvier, la grève de 3 jours des pharmaciens du secteur privé du pays avec fermeture des officines n’a finalement pas eut lieu. Leurs points de revendication ont été pris en compte par le ministère de la santé notamment l’inauguration du centre abritant la brigade medicrime à Pharmaguinee. Parmi les préoccupations les 3 principales sont: la limitation du nombre de sociétés grossistes répertoriées évoluant en Guinee; l’installation et le fonctionnement de la brigade de répression medicrime pour assurer la fermeture des points de vente des faux médicaments par les non professionnels dans les marchés et le long des routes; la réinstallation soutenue des pharmaciens à l’intérieur du pays. Un bras de fer qui s’annonçait au moment où à Lome (Togo) s’est tenu les 17 et 18 janvier un sommet international des chefs d’État et experts de la santé sur la lutte contre la production et la vente des faux médicaments en Afrique et dont l’argent servirait à financer le terrorisme. Ces faux médicaments selon l’OMS tuent chaque année près d’un million d’africains dont 122 mille enfants. Les négociations entre ministère de la santé et représentants des pharmaciens privés, les points d’achoppement, les dangers de la manipulation des médicaments par les non professionnels c’est dans cette interview de Hadjiratou Bah auprès de Dr Ansoumane Touré pharmacien chercheur, membre du syndicat des pharmaciens d’officines privées de Guinée et titulaire de la pharmacie Lambagni Centre.

 
Dr Touré qu’est-ce qu’un médicament et  comment peut on reconnaître le vrai du faux?
    Est défini comme médicament selon la loi guinéenne tout produit simple ou mélangé présenté comme pouvant être donné à l’homme ou à l’animal pour prévenir, guérir, atténuer une maladie ou un état physique anormal ou alors permettant de poser un diagnostic ou encore de corriger, restaurer,  modifier une fonction biologique anormale chez l’homme ou l’animal. Par exemple les médicaments peuvent guérir une anémie, un palu, une parasitose…. On prend un médicament pour calmer une maladie, une douleur dont le pronostic vital est fatal comme le cancer… Il ya des aussi des maladies chroniques non guérissable tributaires d’une prise en charge médicamenteuse à vie comme le diabète, la drepanocytose, l’insuffisance rénale ou cardiaque… L’autre catégorie concerne les produits de contraste utilisés pour le diagnostic médical ou paramédical. Ils permettent en radiologie de mieux voir l’organe visé. A l’oeil nu on ne peut pas distinguer un vrai médicament du faux, il faut des analyses de laboratoire. C’est un problème très technique d’où l’enjeu du médicament et sa particularité. Ce qui explique les dispositions des pouvoirs publics pour mieux l’encadrer, le structurer, le baliser.
Dans ce cas est ce que le service contrôle et qualité joue son rôle vu qu’à vu d’oeil l’on ne peut pas faire la différence entre les médicaments? 
   Il faut d’abord la démarche, l’assurance qualité, c’est à dire prévoir tous les facteurs environnementaux qui de près ou de loin influencent la qualité du médicament.
Quelles synergies d’actions les pays devraient entreprendre pour que l’importateur soit sûr que le produit qu’il va acheter à l’étranger soit la qualité requise ?
   D’abord l’application de la réglementation interne de chaque pays. L’OMS a créé des laboratoires régionaux avec des laboratoires performants. Ya la notion de traçabilité des unités de production membres de l’OMS contrôlées périodiquement par des experts pour garantir la qualité du médicament.
 
Qui est habilité à vendre le médicament ?
   C’est le pharmacien lié au serment galiléen (valeurs éthiques et morales) qui le réglemente dans son travail. C’est à dire prioriser l’intérêt du malade par rapport au gain pecunier. S’il fabrique les molécules, mettre les bonnes doses. Si c’est lui qui dispense, prendre les médicaments à la bonne source.
 
Pourtant de nombreuses personnes qui n’ont pas forcément fait des études importent ou vendent des médicaments à la criée dans les rues ou dans des containers dans les marchés et c’est justement l’un de vos points d’achoppement avec le ministère de la santé. Quel est le danger? 
  Le danger provient du médicament de contrefaçon lui-même et la mauvaise manipulation qui peuvent conduire à la mort. Imaginez les conséquences chez un diabétique à qui on donne de la fausse insuline ou un enfant de deux ans auquel on donne une dose d’adulte.
Après assainissement du secteur pendant la période d’évaluation, de 110 grossistes, le nombre est revenu à 50 et parmi eux dix de nos jours répondent aux normes selon le ministère de la santé. Pourquoi exiger qu’il y ait seulement 4 grossistes pour le pays?
    Ne peut-être grossiste qu’un spécialiste du médicament. La loi pharmaceutique est très claire en matière de création de sociétés grossistes. Elle obéit à deux critères qui sont démographiques et techniques. Côté démographie la moyenne est d’une société grossiste pour 3 millions d’habitants. En Guinée il ya 110 sociétés pour 12 millions d’habitants. Y’en a qui ont transformé des domiciles en magasins de stockage. D’autres sociétés grossistes n’ont pas d’emplacement fixe. Selon la loi un grossiste répartiteur doit disposer des 2 tiers des médicaments figurant à la nomenclature (par ex 2/3 de 4800 item, au moins 2000 médicaments permanament et pouvant couvrir les besoins de leurs clients pour 3 mois livrables en 24h à Conakry et 72h à l’intérieur). Certaines sociétés pour fuir les rigueurs de la concurrence du système libéral changent les noms des produits génétiques qu’on ne retrouve que chez elles. par exemple vous trouverez que le paracétamol a dix noms….Ces personnes viennent voir des médecins pour un partenariat. Ces produits personnalisés vont fatiguer le malade qui ne va pas les trouver dans les pharmacies sérieuses. Le volume des médicaments qui entre en Guinée est tellement grand par rapport à la démographie que les pays voisins devaient venir chercher la santé ici.  (2 mille 44 milliards de médicaments importés en 2018). La diminution des sociétés grossistes va réduire le flux des faux médicaments. En 25 ans 33 agréments ont été signés par les 10 ministres qui se sont succédés au département de la santé de 1985 à 2010. A partir de 2011, soixante sept agréments dont un seul ministre a en trois ans signé 57. Les preuves sont là. Un seul et le plus jeune s’est démarqué du lot en respectant strictement le règlement Abdouramane Diallo que nous avons élevé au top 5 des meilleures ministres de la santé. Il a permis au gouvernement d’avoir une bonne lecture du secteur pharmaceutique.
Il faut aussi noter que ya peu de pharmacies publiques ou privées à l’intérieur du pays, tout le monde tend à se concentrer sur Conakry est ce que cela n’encourage pas le marché parallèle? Et certains citoyens pensent que des pharmaciens approvisionnent leurs officines à partir de médicaments du marché parallèle?
     Quand le libéralisme a été consacré en 1985 les pharmaciens privés se sont installés sur l’ensemble du territoir. Malheureusement ils ont été déloyalement chassés par les marchés illicites non contrôlés et non réprimés. Il faut un assainissement. La réinstallation soutenue des pharmaciens d’officines privées à l’intérieur du pays fait parti de la plateforme revendicative du syndicat.  S’agissant de la seconde question c’est une rhétorique classique. Un pharmacien sérieux sait auprès de qui s’approvisionner. Par exemple chez-moi vous ne trouverez pas plus de 4 sociétés grossistes référencées pour des raisons d’assurance- qualité, de traçabilité et de notoriété de ces sociétés.
Autre problème il n’ya pas que les médicaments importés il ya aussi ceux faits sur place par de simples citoyens dont certains ont été à un moment donné arrêtés par les autorités. Ya t’il un mécanisme de suivi ou de prévention de tels actes?
   C’etait en 2015-2016 où le syndicat  a déniché ces faux fabricants et sur appui de la brigade de répression, plus de 100 tonnes de médicaments avaient été incinérés à Enta. Ceci après avoir constaté que la santé publique était menacée. Malheureusement nous n’avons pu mener ces actions que pendant dix mois car stoppés dans notre élan.
Pourquoi le syndicat des pharmaciens de Guinée a t’il voulu déclencher une grève sur l’ensemble du territoire?
   Le non respect de l’accord par le ministère de la santé. Après notre rencontre le 20 mars 2019 avec le Président de la République, ce dernier avait instruit le 27 du même mois de ne pas avoir plus de 4 sociétés grossistes en Guinée. Le 2 avril 2019 la brigade medicrime devait commencer à agir sur le terrain et un communiqué audiovisuel devait passer pour annoncer que toute personne qui n’est pas pharmacien prise avec des médicaments irait en prison, mais le ministre n’a pas exécuté.
Ce week-end, veille de la grève les négociations avec le ministère de la santé ont continué et ont abouti à la suspension de la grève, en quoi consiste l’accord? 
    D’abord la brigade medicrime a été installée hier 20 janvier 2020, et dans 72h   (jeudi) elle va commencer à ramasser les faux médicaments et les brûler. Ensuite une commission constituée de techniciens du ministère de la santé et nous organisations professionnels allons achever le choix des 3 sociétés grossistes.
 
Quelle est la composition de la brigade medicrime et qui va financer son fonctionnement ?
   L’article 15 de la nouvelle loi pharmaceutique (votée le 20 juin 2018 par l’Assemblée Nationale et promulguée le 13 juillet par le PRG) dit qu’elle est composée de douaniers, policiers, gendarmes, ministère santé et commerce. Ce comité technique relève du ministère de la Santé ainsi que son budget de fonctionnement.
Votre dernier mot?
   Pendant le premier régime on avait au moins une unité de production de médicaments (UNIPHARGUI) exportés et localement utilisés. Cela assurait une rentabilité financière et économique. Les 33 pharmacies d’état avaient chacune sa galénique, son préparatoire. Les gens venaient chercher l’expérience ici et vivent de ça dans leurs pays aujourd’hui. Mais après 1984 nous sommes devenus des consommateurs de médicaments. Selon les chinois si la Guinée valorisait son potentiel en plantes médicinales elle disposerait d’une valeur de 50 ans de réserves de devises. De nos jours le secteur pharmaceutique est en attente d’être réhabilité en profondeur pour qu’il joue son rôle d’avant garde pour disponibiliser des médicaments qualifiés adaptés à nos besoins, nos pathologies. Ceci à travers la fabrication locale.
Hadjiratou Bah 
576
ShareTweetPin
admin

admin

Related Posts

Santé publique Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm
SANTE

Santé publique Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm

20 janvier 2023
Santé Algérie : Campagne de sensibilisation au don d’organes
SANTE

Santé Algérie : Campagne de sensibilisation au don d’organes

17 janvier 2023
Santé publique : Un Centre d’enregistrement de cancers pour l’Afrique subsaharienne
SANTE

Santé publique : Un Centre d’enregistrement de cancers pour l’Afrique subsaharienne

3 janvier 2023
Journée porte ouverte à la pédiatrie du CHU Donka: Plusieurs acteurs se mobilisent pour la cause des enfants 
SANTE

Journée porte ouverte à la pédiatrie du CHU Donka: Plusieurs acteurs se mobilisent pour la cause des enfants 

18 décembre 2022
Côte d’Ivoire : Le digital à l’assaut des faux médicaments
SANTE

Côte d’Ivoire : Le digital à l’assaut des faux médicaments

13 décembre 2022
SANTE

Santé sexuelle et reproductive: L’impact du manque d’information chez les personnes malentendantes

8 décembre 2022
Next Post
Cameroun: Gratuité de la prise en charge des séropositifs dans les hôpitaux publics

Cameroun: Gratuité de la prise en charge des séropositifs dans les hôpitaux publics

Tunisie: L’art pour sensibiliser contre l’immigration clandestine

Tunisie: L’art pour sensibiliser contre l’immigration clandestine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Togo: Formation de plus de 3000 techniciens pour le déploiement du solaire

Togo: Formation de plus de 3000 techniciens pour le déploiement du solaire

20 janvier 2020

3 juillet 2018
Burkina Faso – Coronavirus : Un lave-main automatique pour lutter contre la pandémie

Burkina Faso – Coronavirus : Un lave-main automatique pour lutter contre la pandémie

26 avril 2020
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager 23 avril 2022
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Installation des systèmes d’énergie solaire 20 janvier 2022
    La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de la Reproduction et de la Famille – PSRF » et « Projet d’appui au renforcement du système de santé – PASA 2 » comptent contribuer à l’amélioration de la […]
  • Assistant Trésorerie 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Assistant Comptable 18 janvier 2022
    Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner les factures en physique et via I-Supplier et s’occuper du dispatching vers les responsables de portefeuille ;Veiller au respect des délais de traitement des factures […]
  • Service de gardiennage et de surveillance des locaux de la BAD Guinée 12 janvier 2022
    Avis d’Appel d’Offres Prestations de gardiennage et de surveillance des locaux de la Banque  Africaine de Développement en Guinée Appel d’Offres (AO) N°: ADB/RFP/COGN/2021/02  La Banque Africaine de Développement (Banque) invite, par le présent avis, les Entreprises ou Groupements d’entreprises éligibles à soumettre leurs offres à présenter leurs offres sous pli fermé, pour la prestation de gardiennage et de surveillance de […]
  • GAC recrute un (e) superviseur (e) de la maintenance mécanique 10 janvier 2022
    Site d’affectation : KamsarDate de publication : 10 janvier 2022Objectif :Le Superviseur de la Maintenance mécanique a pour rôle de superviser l’équipe d’entretien mécanique. Il sera chargé de former le personnel et de veiller au bon déroulement des opé-rations d’entretien ou de réparation mécanique.
  • Responsable RH et Communication 10 janvier 2022
    L’Institut Pasteur de Guinée (IPGui), recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines et de la Communication dans le cadre de son expansion. Titre du poste : Responsable RH et Communication Type de contrat : Contrat de travail à Durée Déterminée Durée : 12 mois renouvelables avant engagement à durée indéterminée Lieu d’affectation : Conakry Description du projet L’Institut Pasteur de […]
  • Analyste crédit 6 janvier 2022
    APPEL A CANDIDATURE AU POSTE D’ANALYSTE CREDIT Sous l’autorité du Chef de Service Analyse de Crédit, vous êtes chargé(e) de : Vérifier que la documentation constitutive du dossier de crédit est complète ; Vérifier les autorisations de crédits, les conditions et garanties sur la base du ticket d’autorisation précédent ;Procéder à l’analyse économique et financière tout en respectant les délais de […]
  • Assistant technico-commercial. 6 janvier 2022
    Group EGEM Guinée recherche des personnes qualifiées pour occuper le poste Assistant technico-commercial. Les personnes intéressées par ce poste devront faire parvenir en toute confidentialité leur dossier de candidature dans un seul fichier électronique comprenant, une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, une copie des diplômes, une copie de l’acte de naissance, un certificat de […]
  • Chauffeur citerne poids lourds 4 janvier 2022
    Profil recherché : De formation  BEPC/BAC/BTS avec une expérience de 5 ans minimum comme chauffeur poids lourd de préférence dans les sociétés minières.  Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de la : Effectuer des opérations de livraison sur le site pour ravitailler en carburant les engins sur le chantier Remplir les fiches de suivis de […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés