Afrique : 6 pays adoptent une comptabilité écosystémique de leur capital naturel
Tunis (dpa) – Six pays africains francophones (Burkina-Faso, Guinée-Conakry, Maroc, Niger, Sénégal et Tunisie) seront dotés d’un « dispositif opérationnel propre et autonome » de « comptabilité écosystémique du capital naturel » (CECN). Une convention en la matière a été signée entre l’« Observatoire du Sahara et du Sahel » (OSS) et l’« Agence française de développement » (AFD).
Il s’agit d’établir « un réseau national et régional de partage et d’échange d’informations et de données utiles et nécessaires à la CECN », a indiqué l’OSS dans un communiqué. « Les structures détenant ou produisant des informations et données seront amenées à les mutualiser et faciliter leur meilleure accessibilité pour une grande variété d’utilisateurs. Ces données seront harmonisées et disponibles sous des formats d’intégration dans les comptes écosystémiques », a-t-on précisé de même source. Le dispositif de la CECN sera mis en œuvre pendant quatre ans par l’OSS, selon un autre communiqué de l’AFD.
Les nouveaux indicateurs qu’il fournira « devraient améliorer la prise de décision en matière d’investissement et compléter la comptabilité nationale : croissance, emploi, marchés, qui jusque-là ne tient pas compte des écosystèmes », a-t-on indiqué. Les 6 pays-cibles « forment un échantillon d’États côtiers, sahéliens ou maghrébins et sont tous confrontés à des défis majeurs en relation avec l’eau, le climat, l’usage des terres et l’érosion de la biodiversité », a-t-on précisé.
Créé en 1992, l’OSS est une organisation intergouvernementale internationale à vocation africaine, basée en Tunisie. Il initie et facilite les partenariats autour des défis communs liés à la gestion partagée des ressources en eau, à la mise en œuvre des accords internationaux sur la désertification, la biodiversité et le changement climatique dans la région du Sahara et du Sahel.
Keywords: Environnement Écosystéme Nature Investissement Sahel AFD OSS CECN Réseau national Biodiversité
Source : dpa.news