CEDEAO : Instruments pour sécuriser les échanges transfrontaliers de l’énergie électrique
Tunis (dpa) – Six pays de la « Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest » (CEDEAO) ont adopté des instruments financiers « recommandés » par la Banque mondiale (BM), pour une meilleure sécurisation des échanges transfrontaliers de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest. Ces instruments ont été adoptés, lors d’une réunion à Bamako (Mali), par les ministres en charge de l’énergie et leurs homologues en charge des finances de 6 pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Liberia, Mali, et Sierra Léone).
Ils permettraient de « renforcer le développement du marché régional de l’électricité et la confiance des différents acteurs », selon Sédiko Douka, Commissaire en charge de l’énergie et des mines de la CEDEAO. Parmi les instruments adoptés, figure notamment la mise en place d’un « Fonds renouvelable de soutien aux liquidités » (FRSL), a rapporté la CEDEAO dans un communiqué.
Ce Fonds vise à « accompagner la mise en œuvre de la directive de la CEDEAO sur la sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest », a-t-on précisé. Il aidera les exportateurs d’électricité à « avoir accès à des liquidités en cas de non-respect des dispositions contractuelles des importateurs d’électricité et vice-versa », a-t-on relevé.
« Cet instrument sera élargi à tous les États membres de la CEDEAO et impliquera les banques commerciales et multilatérales. Il contribuera à assurer la solvabilité financière des sociétés d’électricité importatrices et exportatrices et à améliorer les échanges transfrontaliers avec pour effet de réduire les prix des tarifs », a-t-on ajouté.
Selon Sédiko Douka, des « dysfonctionnements » ont été « constatés dans la mise en œuvre des accords commerciaux régissant les échanges transfrontaliers de l’électricité dans la région ». Il s’agit notamment du « non payement des factures d’achats d’énergie à termes échus » et « l’interruption de la fourniture d’énergie électrique par les exportateurs », a-t-on précisé.
Keywords: Economie Sécurité Énergie CEDEAO BM Fonds FRSL Réseau Électricité
Source : dpa.news