Décédée le 27 janvier 2020, Lina Ben Mhenni est une cyberdissidente et « une icône de la révolution tunisienne ».
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) a annoncé, le 22 mai 2020, le lancement, en Tunisie, de la première édition du « Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression ». Née le 22 mai 1983 et décédée le 27 janvier 2020, Lina Ben Mhenni est une cyberdissidente, connue surtout durant la « révolution » qui avait abouti, le 14 janvier 2011, au départ du dictateur tunisien Ben Ali, président du pays depuis 1987.
Le Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression « est, d’abord, un hommage à l’une des voix les plus libres et singulières que la Tunisie ait connue ces dernières années et à une icône de la révolution tunisienne, la célèbre blogueuse et lanceuse d’alertes, feue Lina Ben Mhenni », a fait savoir l’ambassade de l’UE à Tunis.
« Ce Prix vise, aussi, à soutenir un paysage médiatique tunisien en pleine évolution et s’adresse aux libres penseurs, journalistes, blogueurs, influenceurs et autres activistes citoyens qui œuvrent pour une information libre, indépendante et crédible », a-t-on affirmé. Seront récompensés les meilleurs articles d’opinion ou d’investigation consacrant ces valeurs et droits notamment la liberté d’expression et les droits humains économiques et sociaux, a-t-on ajouté.
L’UE offrira au premier gagnant une participation au « EU Visitors Programme 2021 » à Bruxelles, et offrira des cadeaux aux deux autres lauréats. « En cette période d’incertitude, plus que jamais, l’accès à des informations fiables et vérifiées, qui soient libres de toute interférence ou ingérence indues, est crucial et contribue à renforcer la résilience de la société », a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, le 3 mai 2020, à l’occasion de la célébration de la « Journée mondiale de la liberté de la presse ».