Sensibilisation, dons de kits sanitaires, vêtements et vivres ont marqué la célébration ce samedi 13 juin 2020 de la septième journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’UBEAG et son partenaire VOLUCOD. Une cérémonie tenue à la maison des jeunes de Lambagni en présence des élus locaux, bénéficiaires, medias et autres ONG partenaires à savoir GDD et GUIPACS.
L’albinisme est une anomalie génétique présente à travers le monde à rappelé la présidente de VOLUCOD (volontaires pour la lutte contre la dépigmentation). Halimatou en même temps Miss Stop Africa et Miss summer international a invité au respect des différences et œuvrer pour le droit à la dignité humaine.

Loin d’être une fatalité, l’albinisme est un atout insiste le président de l’Union pour le bien-être des albinos en Guinée (UBEAG). Kabinet Camara interpelle l’État à mettre l’accent sur l’éducation, la santé, la sécurité et l’employabilité de cette couche vulnérable: « nous avons bon nombre de PAA qui ont fini les études et ont besoin d’être employés. Au ministère de la santé, de 2008 à nos jours au moins seize personnes sont mortes du cancer de peau et nous les ONG n’avons pas les moyens. Au ministère de la sécurité à travers l’OPROGEM d’oeuvres pour le ramassage de tous les enfants faisant la mendicité dans les rues pour les mettre dans des orphelinats ou à l’école et les suivre pour qu’ils deviennent de futurs cadres. Que l’assemblée nationale adopte la loi sur les PAA en Guinée pour que nous puissions bénéficier de nos droits comme tout le monde ».

Le chef de quartier Lambagni a salué les efforts que fournissent quotidiennement les ONG dans la lutte contre le COVID-19 et le soutient des personnes atteintes d’albinisme. Mamdouba Bangoura invite les parents présents à prendre soin des enfants et ne pas les exploiter: « personne n’est sans savoir que cette couche est très vulnérable et mérite d’être accompagnée. Les albinos c’est pas pour les sacrifices, la mendicité, ce sont des gens comme nous ils peuvent travailler comme nous. Leur ennemi numéro un cest le soleil donc n’expose pas les enfants au soleil »
Même cri de cœur chez la première Miss albinos 2019 et les autres ONG partenaires présentes
. Après la sensibilisation, les PAA et autres invités ont reçu des kits sanitaires, des denrées alimentaires et des vêtements pour enfants.
Hadjiratou Bah