Les mangroves constituent de véritables vecteurs de lutte contre le réchauffement climatique, grâce au CO2 qu’elles séquestrent, elles constituent également une source de revenus pour les communautés riveraines, et un lieu de reproduction pour les ressources halieutiques, notamment les poissons.
La Guinée est très riche en biodiversité notamment en mangroves le long de ses côtes, sauf qu’aujourd’hui, malheureusement, ces écosystèmes sont dégradés par les actions anthropiques de l’homme.
Justement, pour préserver ce qui reste, l’ONG Guinée écologie, l’une des premières organisations de préservation de l’environnement dans notre pays, a engagée, avec ses partenaires, des actions de reboisement, de valorisation et de promotion de ces importants écosystèmes.
Les Iles de Tristao constituent un archipel situé dans la partie la plus au nord du littoral de la Guinée près de la frontière avec la Guinée-Bissau, regorge une population estimée selon les statistiques à près de 20 000 habitants et vivant principalement des activités liées à la mangrove. Tristao est un site Ramsar depuis 1992, et a obtenu un statut d’aire marine protégée (AMP) communautaire depuis 2013. L’objectif de cette AMP est « d’assurer la protection et la conservation participative et la biodiversité socioculturelle des îles Tristao pour l’amélioration des conditions de vie des communautés locales ». Nous a confié le Directeur Exécutif de Guinée Ecologie, Mamadou DIAWARA.
Il poursuit en affirmant que ce projet de conservation des forêts des mangroves, financé par Dob Ecology et mis en œuvre conjointement par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone Côtière en Afrique de l’Ouest – PRCM, et les ONG Guinée Ecologie – PREM, en collaboration avec l’office guinéen des parcs et réserves, OGUIPAR. Il a pour objectifs, « l’accroissement de la superficie de la mangrove dans les îles de Tristao à travers la plantation et la régénération naturelle et la mise en œuvre de mesures concrètes pour une gestion durable de la mangrove dans les Iles de Tristao ».
Support authors and subscribe to content
This is premium stuff. Subscribe to read the entire article.