Côte d’Ivoire : Des leaders communautaires formés pour prévenir les conflits
Tunis (dpa) – La prévention contre les conflits en période électorale, en Côte d’Ivoire, a fait l’objet d’une formation à l’intention de leaders communautaires issus de l’Agnéby-Tiassa et de La Mé, deux régions au sud du pays. Cofinancée par l’Union européenne (UE), cette formation a été initiée par le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH), organisme apolitique et non confessionnel, en partenariat avec la fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS).
Son objectif est d’impliquer les leaders communautaires dans la dynamique de l’échange entre les acteurs de la société civile, afin d’éviter les violences et atteintes aux droits de l’homme, pendant la période électorale. La formation a porté notamment sur des thèmes tels que « la prévention de conflits civilo-militaires et voies vers un futur harmonieux », et « les principes démocratiques et juridiques de la relation civilo-militaire ».
Elle a également porté sur la mise en œuvre du projet « La paix par moi ! », un programme d’appui à la promotion de la paix, à la médiation et au renforcement du dialogue démocratique en Côte d’Ivoire, initié par le RAIDH et la KAS, et cofinancé par l’UE. Couvrant 27 localités dans 13 régions du pays, ce programme a pour objectif de faire en sorte que les élections présidentielles aux multiples enjeux qui cristallisent les passions, ne riment pas de nouveau avec violence et peur.
Des élections présidentielles sont prévues fin octobre en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un scrutin « sous très haute tension », selon des observateurs et des médias. L’actuel président Alassane Ouattara, en poste depuis 2011, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat. Cette candidature est considérée « illégale » par l’opposition. Il y a dix ans, la victoire d’Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo avait déclenché une guerre civile de plusieurs mois et fait 3000 morts, selon le site web de France 24.
Financée par le gouvernement fédéral allemand, la KAS est engagée dans la promotion de la démocratie, l’État de droit, et les droits de l’homme dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec ses réseaux mondiaux d’élites politiques et sociales et ses structures de partenariat à long terme, elle participe à l’élaboration des politiques dans les pays en développement et émergents.
Source:dpa. news