Libye : L’UA œuvre à maintenir le cessez-le-feu pour mettre fin à l’activité des groupes terroristes
Tunis (dpa) – L’Union africaine (UA) tente de maintenir le cessez-le-feu en Libye pour mettre un terme à l’activité des groupes terroristes qui menacent la sécurité et la stabilité des pays de la région, a annoncé le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, l’Algérien Smaïl Chergui. « Aujourd’hui, ce qui préoccupe le plus l’Union africaine est le maintien du cessez-le-feu en Libye pour mettre fin à l’activité des groupes terroristes, qui constitue désormais un nécessité impérieuse pour la sécurité et la stabilité de la région », a déclaré Chergui dans une interview accordée à « France 24 ».
« Il faut, aujourd’hui, saisir l’occasion tant que la volonté existe chez les parties libyennes qui insistent sur l’impératif de mettre un terme à l’ingérence étrangère et de renvoyer les quelque 21.000 combattants étrangers », a-t-il ajouté dans cette interview relayée par l’Agence de presse algérienne (APS). Il a fait savoir que l’UA « œuvre, aujourd’hui, en collaboration avec l’ONU au règlement de la crise libyenne, particulièrement après les conclusions de la Conférence de Berlin », tenue dans la capitale allemande, le 19 janvier 2020. Cette Conférence avait appelé à « un cessez-le-feu permanent » dans en Lybie et apporté son soutien à la relance du processus politique conduit par la « Mission d’appui des Nations Unies en Libye » (MANUL).
Un cessez-le-feu a été annoncé, séparément, le 21 août 2020, par Faïez Sarraj, chef du gouvernement d’accord national (GNA, selon l’acronyme anglais), installé dans la capitale Tripoli (Ouest) et reconnu par l’ONU, et Aguila Salah Issa, président du Parlement, établi à Tobrouk (Est) et soutenu par les forces du Marechal Khalifa Haftar. « Ce pas important (le cessez-le-feu, ndlr) peut mener à la réalisation de la paix, et aussi à la poursuite de la recherche d’une solution au conflit libyen, à la lumière de l’accord de Berlin », avait souligné le ministère fédéral allemand des affaires étrangères.
Keywords: Terrorisme Conflit libyen Cessez-le-feu UA Sécurité Stabilisation ONUMANUL
Source:dpa. news