Togo : Un nouveau code du travail pour répondre aux évolutions technologiques
Adoptée par le parlement, cette nouvelle législation remplace celle de 2006, devenue « obsolète ». Elle s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles visant à moderniser l’économie nationale.
Tunis (dpa) – Le Togo s’est doté d’un nouveau code du travail afin de répondre aux évolutions technologiques et de tenir compte de l’universalisation et de la standardisation actuelle des règles du travail. Adoptée par le parlement, le 29 décembre 2020, cette nouvelle législation remplace celle de 2006, devenue « obsolète », selon la Présidence de la république togolaise.
Elle s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles visant à moderniser l’économie nationale, améliorer l’environnement des affaires et créer davantage d’emplois, a-t-on indiqué. Elle est « le fruit de réflexions conjointes, garantissant un équilibre judicieux entre les aspirations et les attentes des travailleurs (..), mais également les besoins des entreprises et des employeurs », a indiqué le ministre de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara.
Le nouveau code intègre de nombreuses innovations. En effet, le contrat saisonnier, le contrat projet, le tâcheronnat, le placement et le télétravail, sont désormais pris en compte avec l’institution d’un régime d’assurance maladie obligatoire pour le secteur privé formel, a-t-on relevé. Les réglementations sur le licenciement, le chômage partiel, la sauvegarde de l’emploi ont été également améliorés.
Les modifications introduites assurent la souplesse de la législation du travail, la flexibilité du marché du travail et prennent en compte la sécurité et la protection sociales des travailleurs, a souligné le Parlement togolais.
« Le code consolide les dispositions déjà prises en vue de renforcer les droits des travailleurs et le dialogue social et d’améliorer le climat des affaires en créant un cadre incitatif pour l’investissement et l’entrepreneuriat », a déclaré, pour sa part, le porte-parole du gouvernement Christian Trimua.
Keywords: Politique Parlement Travail Loi Code
Source: dpa. news