Côte d’Ivoire : Caravane « nationale » de sensibilisation contre la migration irrégulière
Tunis (dpa) – « Rester au pays et se réaliser est mieux, la Méditerranée tue », tel est le thème d’une caravane « nationale » de sensibilisation contre la migration irrégulière, lancé le 26 février, en Côte d’Ivoire. Le coup d’envoi de cette caravane a été donné à Abidjan, la plus grande ville du pays, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
La caravane, qui durera jusqu’au mois d’octobre prochain, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé « mobilisation sociale contre le fléau de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire », a-t-on indiqué. Ce projet est initié par le l’ONG ivoirienne « Réseau ouest africain pour la lutte contre l’immigration clandestine » (REALIC) avec un appui financier de la République fédérale d’Allemagne à hauteur de 57 millions de francs CFA (environ 87.000 euros).
La caravane devrait sillonner dix grandes villes, à savoir : Abidjan, San Pedro, Soubré, Daloa (Sud), Yamoussoukro, Bouaké, Issia, Vavoua, Zoukougbeu (Centre) et Abengourou (Est). Au programme, des séances d’information et de sensibilisation sur les risques de l’immigration, des conférences publiques sur le mécanisme de prévention au sein des communautés, des tables-rondes, des rencontres d’échanges sur la traite et le trafic des migrants et des festivals de théâtre, de chants et de danse.
Il s’agit de convaincre les couches vulnérables comme les jeunes à risque, chômeurs, filles mères, artisans et élèves sur la désinformation liée à la migration en Europe et leur proposer des alternatives. Il s’agit également de promouvoir et valoriser les opportunités nationales comme une alternative au problème de l’employabilité des jeunes à travers des modèles de réussite et l’auto-emploi.
Keywords: Migrations Perspectives pour rester Caravane Sensibilisation Migration irrégulière
Source:dpa. news