ADVERTISEMENT
À la veille du ramadan, la maison des associations et ONG de Guinée qui est une plateforme de la société civile, a offert des vivres à quelques veuves de la commune de Matoto. La distribution a eut lieu à leur siège.
Cet acte humanitaire intervient à un moment où ces femmes vivent dans la précarité notamment en cette période de covid 19 et la cherté du marché. Lansana Diawara est le coordinateur national de cette plateforme de la société civile: ‹‹ Chaque fois à la veille du mois de Ramadan, nous apportons de l’aide aux veuves. Pour nous, c’est quelque chose qui est tout à fait normal et vous savez nous vivons à un moment très difficile non seulement à cause de la pandémie covid-19 mais aussi à cause de la cherté de vie. Ces femmes aujourd’hui dont les maris ne sont plus de ce monde ont besoin d’aide et de soutien de la société de la communauté et ça, c’est extrêmement important. Donc nous avons décidé, et pris la responsabilité en nous d’apporter ces aides. C’est juste une petite enveloppe avec un peu d’argent, un sac de riz, l’huile et autre que nous avons donné a chaque veuve. »

Ce geste a été vivement salué par les bénéficiaires comme Delphine Bangoura: ‹‹ ce don là nous réconforte à plus d’un titre. On n’a rien pour soutenir nos enfants. Nous demandons à l’État de nous aider, nous n’avons pas les moyens, nos maris nous ont laissé avec des enfants et avec la conjoncture c’est pas facile ››
La maison des associations et ONG de Guinée souhaite que le gouvernement intègre dans son plan social l’accompagnement des plus démunis à la veille des mois de Ramadan et de carême.
Aboubacar Camara