ADVERTISEMENT
<< les facteurs qui empêchent l’épanouissement de la jeune fille>>, thème de la Conférence-débat tenue ce 1er Mai à l’école la Réussite à Demoudoula dans la commune de Ratoma. Des témoignages de personnes ressources ont aussi été faits au cours de cet échange inter-générationel.
Ont pris part à cette conférence des membres d’ONG, des journalistes , encadreurs et candidates au BEPC de la Réussite ainsi que celles d’autres écoles.

Mamadou Raya Diallo médecin et professeur de Biologie l’un des conférencier a souligné que les violences basées sur le genre sont les principaux facteurs qui empêchent l’épanouissement de la jeune fille:
<< parmi ces violences il y’a le viol ou violences sexuelles, conjugales, domestiques. Le plus récurent parmi ces trois c’est la violence sexuelle. Le plus souvent elles sont classées selon leur origine, leur forme et leur type. Quand on prend sur leur origine, il y’a l’habillement de façon extravagante de la jeune fille, la pauvreté qui met les filles dans la nature ou à la portée des agresseurs et aussi l’abandon des parents >>.
A cela s’ajoute des phénomènes naturels et comportements sociaux qui empêchent l’épanouissement d’autres couches vulnérables comme les personnes atteintes d’albinisme : <<il y’a la stigmatisation , la marginalisation la ségrégation tout ça à cause de certains stéréotypes envers les personnes atteintes d’albinisme. Traditionnellement on donne plus de chance aux hommes qu’aux femmes de poursuivre leurs études parce que jusqu’à présent on pense que leur rôle est de s’occuper du foyer, des tâches ménagères. Il y’a aussi les mariages précoes et les grossesses non désirées>>, renchéri Hadjiratou Bah journaliste et vice présidente de l’Union pour le bien-être des Albinos de Guinée.
Les filles doivent fréquemment échanger avec leurs parents, s’accrocher à leurs études et surtout dénoncer les harcèlement et abus conseillent les conférenciers: <<Pratiquement il faut dénoncer les cas de VBG afin que les auteurs soient punis.. Avec la volonté ces jeunes filles peuvent vraiment s’épanouir. Rien ne se gagne dans la facilité donc il faut qu’elles se battent, ne pas avoir peur de l’échec, ne jamais se décourager car si tu te décourage tu perds. Il faut avoir confiance en soi et se former surtout de discuter beaucoup avec les parents car ils ont un très grand rôle à jouer >>.
Les encadreurs de la Réussite sollicitent d’autres rencontres de ce genre avec diverses thématiques afin de permettre à ces jeunes filles de mieux préparer leur avenir et éviter certains pièges.
Aïssatou Diallo