En Algérie, l’utilisation du plastique à usage unique (bouteilles, pailles, emballages…) est la cause de 50 pour cent de la pollution marine.
Tunis (dpa) – Le projet d’appui dans les domaines de l’eau et de l’environnement (Water and Environment Support, WES), financé par l’Union européenne (UE) a lancé, en Algérie, une intervention pour lutter contre la pollution marine due notamment aux déchets plastiques. L’intervention porte particulièrement sur les dispositifs de surveillance de l’évolution de la pollution et les mesures à mettre en place en réponse à cette problématique, a rapporté l’agence de presse algérienne (APS), citant le ministère algérien de l’Environnement.
Une surveillance exhaustive permettra au pays méditerranéen dont le littoral s’étend sur plus de 1600 kkilomètres, de prendre des décisions avisées et de déterminer les actions à engager en priorité pour résoudre le problème de la pollution marine, a-t-on ajouté. Elle vise essentiellement à renforcer la capacité des différents acteurs en Algérie à soutenir la mise en œuvre des politiques environnementales destinées à éliminer les déchets marins et à protéger les zones littorales, a-t-on relevé.
À la faveur de ce projet, des données précises seront produites, sur les quantités, les types, la composition et les sources des déchets présents à la surface de la mer (en zone pélagique) et des déchets reposant sur les fonds marins (en zone benthique), a-t-on précisé.
En Algérie, l’utilisation du plastique à usage unique (bouteilles, pailles, emballages…) est la cause de 50 pour cent de la pollution marine, selon une étude du ministère de l’Environnement, relayée par l’APS. Le plastique occupe à lui seul pas moins de 17 pour cent de la quantité totale de déchets générés, soit 130.000 tonnes/an de déchets, a-t-on ajouté.
Source:dpa. news