ADVERTISEMENT
La première édition des Awards de l’écologie africaine s’est tenue en Côte d’Ivoire le 5 juin 2021. Sur plus de 3000 postulants 3 lauréats ont été retenus. La première place raflée par la Côte d’Ivoire, la seconde par la Guinée et la troisième par le Bénin. De retour à Conakry Saikou Amadou Tidiane Diallo estime que c’est le fruit des efforts et sacrifices consentis durant son long parcours de bénévole.

Parlant des perspectives, toute une série d’activités est déjà planifiée : « je compte continuer mon combat au sein de l’ONG ACOREC, surtout autour de notre concept un anniversaire, un arbre; les causeries éducatives vont continuer. D’autres projets sont en vue dans le cadre de la protection du couvert végétal. »

Aujourd’hui il est préoccupé par la disparition des forêts classées et des têtes de source ainsi que la dégradation de l’environnement dans les zones minières : » la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’ouest mais aujourd’hui la plupart des têtes de sources ont disparues. Quand vous prenez le fleuve Sénégal qui prend sa source dans le Bafing à Mamou, il est dans une situation alarmante. Il en est de même pour le fleuve Milo. Nous avons perdu 80% de nos forêts classées et celles existantes sont fortement dégradées. A cela s’ajoute la destruction du couvert végétal par toutes les sociétés minières. Aujourd’hui à Sangaredi par exemple vous pouvez avoir jusqu’à 40 degrés par moments. En principe il doit y avoir une étude d’impact environnemental sur le terrain mais aussi la restauration du couvert végétal après exploitation. Mais est ce que cela est respecté? L’État aussi doit s’impliquer d’avantage dans ce cadre. »
Il souligne aussi l’importance d’accentuer la sensibilisation pour plus d’engagement citoyen.
Hadjiratou Bah