Congo : La Banque mondiale appui l’accès aux vaccins
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a accordé au Congo un financement « additionnel » de 12 millions de dollars afin d’appuyer ce pays à accroitre l’accès « gratuit, équitable et informé » aux vaccins contre la Covid-19. Ce nouveau financement permettra au Congo d’augmenter son approvisionnement en vaccins contre la Covid-19, d’assurer un déploiement efficace au niveau national, et de soutenir les efforts de communication et de sensibilisation générale à l’importance de la vaccination, a fait savoir la BM.
En avril 2020, l’institution financière internationale avait accordé au Congo 11,3 millions de dollars dans le cadre du Projet d’Urgence de Riposte contre la Covid-19 (PRUC-19), mis en œuvre en partenariat avec l’Unicef, a-t-on rappelé. Ce Projet a permis la mise à disposition des équipements de protection individuelle, des moyens logistiques, des tests PCR, équipement médical et de laboratoire, pour répondre urgemment à la pandémie de coronavirus.
Le nouveau financement permettra aux autorités congolaises de vacciner plus de 500,000 personnes. Il s’agit de déployer les doses de vaccin par l’intermédiaire de la facilité COVAX pour ainsi couvrir 28 pour cent de la population, et garantir une campagne de vaccination efficace sur tout le territoire, a précisé la BM. Une approche de communication intégrée sera utilisée pour fournir aux Congolais une information basée sur des explications claires et scientifiques sur le virus, les différents vaccins et leurs risques éventuels, a-t-on relevé.
Les Congolais pourront aussi exprimer leurs sentiments à travers des sondages et le mécanisme de gestion des plaintes. Les campagnes de vaccination contre la pandémie Covid-19, en Afrique, dont la population dépasse 1,2 milliard, accusent un grand retard par rapport aux autres continents, à cause notamment des ruptures d’approvisionnement et de l’insuffisance des ressources financières. Ces campagnes ont été lancées en mars, dans le cadre de l’initiative globale COVAX, menée par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI).
Keywords: Santé Covid-19 BM Coronavirus Vaccination Pandémie FinancementCOVAX Sensibilisation Unicef Gavi OMS CEPI Campagne
Source:dpa. news