laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home SANTE

L’ apport du projet TAKEDA dans les structures de santé de Conakry en cette pandémie de la Covid19.

L’ apport du projet TAKEDA dans les structures de santé de Conakry en cette pandémie de la Covid19.
ADVERTISEMENT

La déclaration d’Ebola en 2014 dans notre pays avait fortement impacté la fréquentation des structures de santé par la population, notamment les femmes, soit par peur de contracter le virus ou à travers une désinformation sur la maladie. Pour éviter la même situation avec la nouvelle apparition de Covid19, le ministère de la santé et Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) ont posé des actions à travers le projet TAKEDA dans les cinq communes de Conakry. Cela, pour assurer la continuité des services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale dans les structures de santé.
En période de pandémie, les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les services qui leur sont offerts spécifiquement sont les plus touchés à cause d’une crise de confiance entre les patients et les acteurs en charge de la gestion de la maladie.
Le ministre de la santé, à travers le Service National de Promotion de la Santé, et l’UNFPA ont pu dissiper toute forme de rumeurs autour du coronavirus et garantir l’accès aux soins maternels et néonatals de qualité dans 16 structures de santé à Conakry, grâce au projet TAKEDA.
‘’Vue l’expérience qu’on a eue avec Ebola, avec la Covid19, nous avons pris le devant pour prévenir ce relâchement qu’on avait eu par le passé. Donc le projet TAKEDA est venu à temps pour assurer la continuité des services. Pour cela, les partenaires ont acheté beaucoup de médicaments et de matériels pour ne pas qu’il y ait rupture de stock dans les structures de santé. Des sages-femmes ont été recrutées, formées et reparties dans les structures de santé. Elles travaillent beaucoup plus dans la communauté pour sensibiliser, amener les femmes à fréquenter les structures pour ne pas qu’il y ait du relâchement’’, indique Docteur Maimouna Diallo, chef de section santé maternelle à la Direction nationale de la santé maternelle et nutrition(DNSMN) au ministère de la santé.
Selon le point focal du projet Takeda au niveau de la DNSMN, ‘’Grace à cette sensibilisation, des femmes enceintes, perdues de vue ont été retrouvés. Elles ont pu continuer leur suivi. Et d’autres ne voulaient pas venir à accoucher dans les structures de santé. Beaucoup ont été convaincue par ces sages-femmes de TAKEDA. Donc la Covid19 n’a pas changé la fréquentation des femmes enceintes dans les structures sanitaires’’.
Pour Dr Saran Camara, point focal régional du projet Takeda et cheffe section régionale de la santé de la reproduction mère et enfant, adolescent et jeune pour la ville de Conakry, le projet TAKEDA a fortement amélioré la continuité des services dans les structures de santé grâce à la sensibilisation et aux dons de matériels.
’’Depuis la mise en œuvre du projet TAKEDA, le taux de fréquentation dans les structures de santé ont augmenté. La population est rassurée. Il y a la confiance entre les agents et les citoyens. Les consultations prénatales ont augmenté, la planification famille aussi à beaucoup marché. 50 sages-femmes qui ont été recrutées pour les 16 structures de Conakry. Elles ont été mutées en fonction de la taille des structures de santé. Il y a eu 150 relais communautaires qui ont été recrutées dont 10 par centre’’, précise-t-elle.
‘’Le projet a commencé à doter les structures en équipements, notamment des lits avec des matelas, tables d’accouchement, de consultation et d’opération pour la césarienne, en plus des médicaments. Des kits de dignité pour les femmes enceintes démunies. Les centres de santé de Madina et de Dixinn ont été dotés de forage d’eau’’, salue Dr Saran Camara.
Sur les 30 structures santé de la ville de Conakry, seulement 16 dont 2 par commune ont bénéficié des prouesses du projet TAKEDA. Le Centre médical communal de Ratoma est l’une d’elles. Là-bas, nous avons rencontré la directrice du CMC de Ratoma qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.
‘’Le projet TAKEDA a été salutaire pour nous. Ca été un projet concret qui a réalisé beaucoup de chose pour nos structures. Nous avons reçu quatre sages-femmes qui ont été mises à notre disposition pour la maternité dans ce contexte de Covid19. Elles nous sont d’une aide précieuse. Grâce à leur sensibilisation et prise en charge, les femmes enceintes qui avaient disparu par peur de contracter la maladie ou qui étaient méfiantes des structures de santé, ont pu revenir pour continuer les soins prénatals. Pour celles qui ne pouvaient pas venir dans les soins, les sages-femmes ont fourni les soins à domicile’’, indique Dr Aminata Kaba.
Elle indique que dans le cadre de la planification familiale, ‘’les sages-femmes ont donné beaucoup de conseils. TAKEDA nous a donné du matériel qui puisse nous aider dans la prise en charge des femmes en grossesse. Il s’agit entre autres des tables opératoires, des boites de césarienne, des kits de césarienne des kits de dignité pour les femmes diminues’’
Avant de faire des plaidoiries pour l’extension du projet TAKEDA, Dr Kaba promet de tout mettre en œuvres pour préserver les acquis du projet.
‘’Nous allons tout faire pour maintenir et préserver les résultats du projet TAKEDA. Nous remercions les partenaires qui ont accompagné l’Etat. Nous leur demandons de persévérer dans ce sens afin d’étendre le projet dans les autres centres de santé de Conakry, mais aussi et surtout à l’intérieur du pays où le besoin est beaucoup plus ardent’’, souhaite-t-elle.

539
ShareTweetPin
Laguineenne

Laguineenne

Related Posts

Santé publique Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm
SANTE

Santé publique Malaria : Essais cliniques d’un vaccin à ARNm

20 janvier 2023
Santé Algérie : Campagne de sensibilisation au don d’organes
SANTE

Santé Algérie : Campagne de sensibilisation au don d’organes

17 janvier 2023
Santé publique : Un Centre d’enregistrement de cancers pour l’Afrique subsaharienne
SANTE

Santé publique : Un Centre d’enregistrement de cancers pour l’Afrique subsaharienne

3 janvier 2023
Journée porte ouverte à la pédiatrie du CHU Donka: Plusieurs acteurs se mobilisent pour la cause des enfants 
SANTE

Journée porte ouverte à la pédiatrie du CHU Donka: Plusieurs acteurs se mobilisent pour la cause des enfants 

18 décembre 2022
Côte d’Ivoire : Le digital à l’assaut des faux médicaments
SANTE

Côte d’Ivoire : Le digital à l’assaut des faux médicaments

13 décembre 2022
SANTE

Santé sexuelle et reproductive: L’impact du manque d’information chez les personnes malentendantes

8 décembre 2022
Next Post
Mauritanie : Projet pour lutter contre les violations des droits humains 

Mauritanie : Projet pour lutter contre les violations des droits humains 

Les travailleurs de l’hôtel Sheraton commémorent la disparition de Mariam Camara 

Les travailleurs de l'hôtel Sheraton commémorent la disparition de Mariam Camara 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Dubréka : le festival « lengue » annoncé pour les 01, 02 et 03 Novembre

Dubréka : le festival « lengue » annoncé pour les 01, 02 et 03 Novembre

29 octobre 2019
Tougue: A huit ans elle perd sa virginité abusée par un homme de 23 ans.

Tougue: A huit ans elle perd sa virginité abusée par un homme de 23 ans.

23 juillet 2018

La Dame de Mali: une légende

10 février 2018
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo – Feed

  • Une office manager
    Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Gérer les dossiers administratifs, les services généraux et le flux d’informationSuivre les budgetsGérer l’assistanat du Directeur GénéralAssurer la communication entre le […]
  • Fourniture d’internet et d’hébergement d’un serveur
  • Un (1) Contrôleur de gestion
    I- MISSIONS :   Le contrôleur de gestion a pour rôle d’appuyer l’élaboration des budgets, d’assurer le suivi régulier de leur exécution et de contribuer à l’actualisation périodiques des projections et des programmations financières. Il a donc un rôle clé à jouer dans la maîtrise des coûts de production et l’optimisation des ressources. II- RESPONSABILITES :  Procéder à la […]
  • CARE International Guinée recrute : Un (1) Chef de projet
    AVIS DE RECRUTEMENT CARE International Guinée recrute : TROIS (03) Conseillers d’Affaires Emploi Durée du projet : 18 mois Les postes seront basés à Conakry , Mamou – Labé RESUME & RESPONSABILITES DU POSTE Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accompagnement des jeunes, récemment certifiés à l’issue d’une formation qualifiante de courte durée, […]
  • CRS recrute 5 assistants gestionnaires d’entrepôt Kindia, Mamou, Kissidougou, Kankan et N’Zérékoré
    Catholic relief services (crs) lance un avis de recrutement d’un prestataire pour la cartographie des structures de santé et le déploiement
  • Agents Commerciaux
    INTERNATIONAL SARL Date de publication : 20 Décembre 2021 Recruteur : DIACIFO INTERNATIONAL Date limite de dépôt : 05 Janvier 2022 Dans le cadre du renforcement de sa force de vente, la Société DIACIFO INTERNATIONALE recherche des agents commerciaux avec un sens commercial développé et aimant le gout du travail bien fait. INFORMATIONS SUR LE […]
  • Assistant commercial H/F
    Profil recherché : De formation BTS/BAC+ 3 en Commerce, Négociation Commerciale, Vente, Management, Relations Client, avec une expérience de 2 ans équivalent sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du poste sera chargé de : Assurer la relation client lors des appels techniques ou demandes d’interventionsMettre à jour les bases de données clients, les statistiques […]
  • Rio Tinto Un (1) Superviseur Sureté
    Faites partie d’un groupe axé sur la sécurité et les résultats, tout en valorisant l’inclusion• Rejoignez un réseau mondial et une équipe diversifiée où l’on encourage les gens à offrir desperspectives uniques et à renforcer les connaissances et les liens• Poste basé à Conakry (Guinée) et avec un contrat de travail local.
  • Rio Tinto recherche un (e) officier Comptable Fournisseurs
    Un (e) Officier Comptable Fourniseurs Faites partie d’un groupe axé sur la sécurité et les résultats, tout en valorisant l’inclusionRejoignez un réseau mondial et une équipe diversifiée où l’on encourage les gens à offrir des perspectives uniques et à renforcer les connaissances et les liensPoste basé à Conakry (Guinée) et avec un contrat de travail […]
  • Plusieurs postes à pourvoir au Groupe SONOCO
    Le Groupe Sonoco est spécialisé dans les services de proximité pour le bien-être des populations et déploie ses activités sur l’ensemble du territoire guinéen. Nous agissons principalement dans les secteurs de l’industrie, de la construction, de l’immobilier, du transport, de la logistique, du transit et de la finance.

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés