ADVERTISEMENT
Dans le cadre de sa mission de protection de la population guinéenne, la direction générale de la police nationale a organisé ce vendredi 23 juillet 2021 sa deuxième conférence trimestrielle au ministère de la sécurité. Au cours de cette conférence, Aboubacar Kassé le porte-parole de la police nationale a mis le point sur les actions des différentes directions de la police.
S’agissant de l’OPROGEM, Aboubacar Kassé est revenu sur les statistiques des cas de viols enregistrés au cours des trois derniers mois: « les trois mois derniers, il a été enregistré 60 cas de viols, 58 personnes déférées 37 victimes âgées de moins de 18 ans , 23 ont plus de 18 ans. Il y’a 58 nationaux et deux étrangers victimes. 26 auteurs de viols ont moins de 18 ans. Trente quatre autres ont plus de 18 ans. »

Il y a quelques semaines, un jeune homme a été violé par deux dames à Conakry, la directrice générale de L’OPROGEM Marie Gomez a rassuré les hommes que son service n’intervient pas seulement pour les cas des femmes: « Il y a un monsieur qui a été violé par deux dames, mais c’est pas L’OPROGEM qui a été saisi par ce dossier. Ce dossier a été saisi par la gendarmerie. Retenez qu’il n’est pas dit que nous gérons des cas des femmes seulement il y a aussi des hommes qui viennent nous voir. La direction de L’OPROGEM est un service qui travaille sous couverte du ministère de la sécurité et la protection civile. Ne pensez pas vous les hommes que vous êtes brimés, venez chez nous lorsque vous avez des problèmes. N’hésitez pas. Pas seulement les cas de viols mais aussi la maltraitance , la garde des enfants, les couples qui sont divisés, l’homme veut avoir la garde de son enfant et que la femme refuse, tous ces cas sont réglés chez nous ».
Aboubacar Camara