La formation a porté sur la façon de répondre aux besoins alimentaires immédiats des femmes vulnérables, le développement de leurs compétences et la création d’opportunités d’emploi pour qu’elles puissent devenir autonomes, selon ONU Femmes. Les participantes ont été outillées sur les rudiments de la gestion entrepreneuriale. Elles ont également appris ce que signifie être son propre employeur et l’importance d’être financièrement indépendant.
Vers de meilleures conditions de vie
Pour Begoña Lasagabaster, représentante d’ONU Femmes en Libye et en Tunisie, « l’autonomisation économique des femmes ne signifie pas seulement les aider à devenir financièrement indépendantes ». « Leur autonomisation économique se traduit par de meilleures conditions de vie pour elles-mêmes, leurs familles et la communauté dans son ensemble. Elle est également vitale pour le développement économique et la prospérité de leur pays », a-t-elle souligné.
Les compétences acquises grâce à Tamkeen permettront aux 195 femmes d’Ajdabiya de « devenir économiquement indépendantes, résilientes, et leur donneront un pouvoir de décision à la maison et au-delà », a affirmé pour sa part Rawad Halabi, représentante du PAM en Libye.
« J’étais dans une mauvaise situation lorsque j’ai entendu parler du programme Tamkeen. J’avais essayé de trouver des moyens pour aider mon mari, financièrement », a déclaré l’une des bénéficiaires de la formation, Hana. « J’attendais désespérément de pouvoir participer à cette formation. Je voulais prouver que je pouvais compter sur moi-même pour recommencer notre vie », a-t-elle encore témoigné auprès d’ONU Femmes.
Dans le cadre du programme Tamkeen, Sumaya et Rama, deux autres Libyennes d’Ajdabiya, ont suivi respectivement une formation en couture, et en coiffure et maquillage pour dames. « J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre label de vêtements. C’est une passion depuis mon jeune âge. Lorsque l’annonce du programme Tamkeen est apparue sur ma page Facebook, j’ai eu l’impression comme si, enfin, mon rêve était en train de se réaliser », a dit Sumaya, ajoutant : « Je suis reconnaissante d’avoir été formée par des experts qui m’ont exactement appris comment concevoir et coudre des vêtements. J’ai également appris comment lancer et gérer ma propre entreprise à l’avenir ».
« Tout peut se réaliser avec de la passion »
Pour sa part, Rama a avancé : « J’avais pris coutume de dire à mes amis et à ma famille qu’un jour je serais maquilleuse à Ajdabiya. Ils pensaient tous que je ne faisais que rêver jusqu’à ce que j’entende parler de Tamkeen. Je sais maintenant que rien n’est impossible, et que tout peut se réaliser avec de la passion. Je commence petite, mais je vais certainement devenir l’une des plus grandes maquilleuses d’Ajdabiya ».
Pour renforcer l’esprit de collaboration et de solidarité entre les stagiaires, le programme leur a fait découvrir le concept de « groupe d’épargne ». Ce modèle de micro-financement est constitué d’un groupe d’individus qui font des économies communes afin de pouvoir contracter, par la suite, des micro-crédits à partir de ces économies pour lancer une entreprise.
De nombreux groupes d’épargne ont été formés pour se soutenir mutuellement. « Grâce à Tamkeen, j’ai rencontré de nombreuses femmes ayant le même rêve que moi, la même passion pour la création de vêtements et pour le lancement de leur propre entreprise, et nous envisageons actuellement de créer ensemble une entreprise », s’est felicitée Sumaya.
Source: dap.news