Mené en collaboration avec l’association française Bibliothèques Sans Frontières, ce projet vise à permettre à la population de Maroua d’accéder gratuitement à une documentation variée. « Je vis dans une région où le taux d’éducation est parmi les plus faibles du Cameroun. Chaque année, nous sommes quasiment les derniers aux examens nationaux, malgré les efforts des autorités et des organismes pour améliorer l’accès à l’éducation », atteste David dans un entretien accordé à la dpa.
« C’est en visitant la bibliothèque municipale de Maroua que j’ai eu le déclic pour ce projet. Je me suis retrouvé devant un bâtiment abandonné depuis plus de dix ans, avec des livres détruits par les intempéries », témoigne-t-il. « Il n’existe plus de bibliothèque publique à Maroua et il est quasi impossible de trouver une simple bande dessinée à la vente. Il fallait faire quelque chose. C’est alors que j’ai décidé de monter mon association, avec quelques amis », poursuit-il.
Pour cet ancien journaliste reporter et activiste humanitaire, le défi principal qui se pose actuellement est de « faire bouger les lignes au niveau local ». Selon lui, convaincre les politiques d’un tel projet, « c’est la mer à boire ». « Les personnes qui étaient les plus sensibles à mon idée n’étaient pas d’ici. C’est grâce à la représentante de Bibliothèques Sans Frontières que nous avons pu monter notre projet », témoigne-t-il.
Aujourd’hui, le financement de l’ambassade de France arrive à son terme. David estime qu’il est de plus en plus dur de convaincre les bailleurs de l’intérêt d’un tel projet, dans un environnement où d’autres organisations sont également en quête d’un appui financier, afin de gérer les urgences, comme la crise que connaît le bassin du Lac-Tchad.
Néanmoins, le jeune Camerounais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Il faut maintenir ce rythme que nous avons commencé. Si nous nous arrêtons maintenant, nous ne réussirons pas à aider le maximum de personnes possible. Notre objectif est d’étendre nos activités à d’autres localités de la région », déclare-t-il.
Source:dpa. news