ADVERTISEMENT
A quelques jours de l’ouverture des classes en république de Guinée, Mazoughou Goépogui enseignant chercheur a ce samedi 16 octobre 2021 attiré l’attention de l’opinion publique sur le rôle crucial de l’école dans le processus de construction d’une nation forte. Ceci sous sous le thème « Nos écoles, sources et solutions à nos problèmes ».
Selon Mazoughou Goépogui, le problème de la Guinée n’est pas lié à ses dirigeants mais à son école, car les dirigeants dirigent en fonction de l’éducation qu’ils auront reçu à l’école: « L’ école est l’atelier où l’on moule les citoyens et les dirigeants de demain. Et l’acteur principal de cet atelier c’est l’enseignant. Alors si nous estimons que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours nous n’avons pas eut de bons dirigeants, c’est la preuve que les enseignants n’ont pas encore pleinement assumé leur responsabilité. Dans une société bien organisée, c’est l’école qui doit répondre à ces questions car la société dans laquelle nous vivons est fonction du système de gouvernance mis en place. Et ce système de gouvernance est fonction de la capacité intellectuelle des gouvernants et des gouvernés. Cette capacité intellectuelle est fonction de l’éducation reçue à l’école. Une fois la vision de l’école clairement définie et connue de tous, il importe maintenant de définir les voix et moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs «

Poursuivant, il estime que pour développer une nation, l’école a trois missions principales: « Aujourd’hui, on a l’impression qu’en Guinée l’école a pour mission principale de donner des diplômes aux apprenants afin de leur permettre d’occuper des postes
de responsabilité. Tout le monde veut diriger, personne ne veut travailler. Cette
triste réalité est à la base non seulement des querelles intestines au sein de
l’administration, mais aussi du désordre politique que nous vivons actuellement.
Pour moi, l’école a trois principales missions:transmettre le savoir, transmettre le savoir-faire et inculquer les valeurs cardinales de la société. Celui qui est chargé de l’exécution de ces trois principales missions c’est l’enseignant. Il est de la responsabilité de l’enseignant d’améliorer constamment la qualité de l’instruction qu’il transmet à ses apprenants »
Aboubacar Moussa Camara