Triomphe sur les plastiques à usage unique
« Ce jour marque le triomphe de la planète Terre sur les plastiques à usage unique. Il s’agit de l’accord multilatéral sur l’environnement le plus important depuis l’Accord de Paris (sur le climat) », a déclaré Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE. Selon les dernières estimations de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la production de plastique a explosé, passant de 2 millions de tonnes en 1950 à 460 millions de tonnes en 2019 générant 353 millions de tonnes de déchets dont moins de 10 pour cent sont actuellement recyclées et 22 pour cent sont abandonnées dans des décharges sauvages, brûlées à ciel ouvert ou rejetées dans l’environnement.
D’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre associées à la production, à l’utilisation et à l’élimination des plastiques représenteraient 15 pour cent des émissions autorisées, dans le cadre de l’objectif visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°Celsius, selon le PNUE. Avec quelque 11 millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent chaque année dans les océans, plus de 800 espèces marines et côtières sont affectées par ingestion, enchevêtrement et autres dangers, a-t-on déploré.
Ainsi, le passage à une économie circulaire peut réduire de plus de 80 pour cent le volume de plastique entrant dans les océans d’ici à 2040, réduire de 55 pour cent la production de plastique vierge, faire économiser 70 milliards de dollars aux gouvernements d’ici à 2040, réduire de 25 pour cent les émissions de gaz à effet de serre et créer 700 000 emplois supplémentaires, principalement dans les pays du Sud, a-t-on affirmé.
source: dpa. news