Pour réaliser l’expansion et l’augmentation de la capacité locale de fabrication de vaccins sur le continent africain, Biovac devra lever environ 150 millions de dollars, indique la même source. Biovac fait partie d’un groupe d’organisations qui s’est associé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à ses partenaires COVAX pour établir le premier centre de transfert de technologie de vaccins à ARNm Covid-19 en Afrique du Sud. Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, a déclaré que la pandémie de Covid-19 était un signal d’alarme indiquant que « l’Afrique ne pouvait pas sous-traiter la santé de ses habitants à d’autres continents ou compter sur les chaînes d’approvisionnement mondiales ».
Cette expansion s’inscrit dans le cadre de l’Objectifs de Développement Durable (ODD) n°3 des Nations unies sur l’amélioration de l’accès à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et abordables, ainsi que des ODD 8 et 9 relatifs à l’amélioration des opportunités économiques et des capacités technologiques du secteur de la fabrication pharmaceutique en Afrique.
Les partenaires du consortium sont la Banque africaine de développement (BAD), le groupe britannique CDC, l’institution allemande de financement du développement (DEG), la Société américaine de financement du développement international (DFC), la Banque européenne d’investissement (BEI), la délégation de l’UE en Afrique du Sud, la Société financière internationale (SFI), l’Industrial Development Corporation of South Africa (IDC) et le français Proparco.
Source: dpa.news