« Avec OuiCare, nous souhaitons vraiment atteindre le troisième Objectif de Développement Durable (ODD) visant à promouvoir la santé et le bien être à tous, mais aussi de prévenir les décès résultant du défaut d’informations médicales sur les malades », indique Emmanuel Assom dans un entretien accordé à la dpa. Selon lui, ce type de décès reste très fréquent dans son pays et en Afrique subsaharienne, évoquant le cas de son père qui avait reçu un diagnostic erroné faute d’un carnet médical, ce qui a causé son décès.
« Mon père avait une trentaine de carnets de santé dispersés dans plusieurs établissements hospitaliers. S’il avait eu accès à ces différents carnets au moment de son hospitalisation, il aurait pu être sauvé », regrette le trentenaire. Avant de lancer, en 2016, son entreprise de développement d’applications web et mobile, Emmanuel réparait les ordinateurs et travaillait comme agent d’entretien. À l’époque, il a constitué une cagnotte avec l’argent qu’il gagnait afin de financer son projet de migration irrégulière vers l’Europe.
Avec le décès de son père, le Camerounais a fini par renoncer à cette idée, préférant rester dans son pays pour mettre ses compétences de développeur web au service de la sauvegarde de la vie humaine. C’est ainsi qu’il décide d’investir l’ensemble de ses économies dans la création de son entreprise et la conception de sa plateforme.
Consultations à distance par télémédecine et prise de rendez-vous en ligne
En 2020, Emmanuel et son équipe ont apporté des améliorations à la plateforme afin de contribuer aux efforts nationaux de lutte contre la pandémie de Covid-19. L’application permet désormais à ses utilisateurs d’effectuer une téléconsultation médicale à distance avec des médecins et de prendre des rendez-vous en ligne. Grâce à ces améliorations, Ouicare a remporté la même année, le hackathon « Cameroon VS Covid-19 », une initiative du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
Ouicare couvre, actuellement, les villes de Douala et de Yaoundé. Emmanuel compte la généraliser aux autres villes camerounaises avant de conquérir les pays de la sous-région. « Notre ambition ne s’arrête pas là. En collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Yaoundé et l’association des médecins club25Cameroun, nous menons chaque année plusieurs campagnes de collecte de sang et nous avons même développé un site internet afin de fournir toutes les informations relatives au don de sang », se félicite le promoteur de Ouicare.
Source: dpa.news