laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home MONDE

2) Déshydrateur écologique pour réduire les pertes post-récolte

2) Déshydrateur écologique pour réduire les pertes post-récolte

POLYCOPIÉ - Poudre de sauce tomate séchée. Foto: Eco food dehydrator/Photo de presse/dpa

ADVERTISEMENT

Cette solution a été développée par l’Égyptien Ahmed Ismail Megahed et devrait aider à réduire les pertes de récoltes et à améliorer la sécurité alimentaire.

Par Mounir Ben Hassen

Avec son déshydrateur écologique d’aliments (Eco food dehydrator, en anglais), l’entrepreneur vert égyptien Ahmed Ismail Megahed propose une solution innovante pour réduire les pertes post-récolte qui représentent un problème majeur en Afrique où plusieurs pays souffrent d’insécurité alimentaire.

Eco food dehydrator a été sélectionné comme « le meilleur projet environnemental au monde » dans la catégorie « terre » par l’édition 2021 du prix « Energy Globe ». Ancien élève de la faculté d’agriculture de l’université du Caire, Abdallah a répondu aux questions de la dpa.

En Afrique, les pertes post-récolte représentent des taux élevés de production agricole. Comment expliquer ce phénomène ?

En Afrique et aussi au Moyen-Orient, les agriculteurs, généralement des petits exploitants, n’ont pas les moyens financiers et logistiques pour conserver au froid les fruits et légumes récoltés, ou les écouler rapidement sur les marchés situés dans des milieux urbains éloignés. Exposés à des températures élevées, ces produits dont la teneur en humidité est forte, ne peuvent pas attendre et doivent être rapidement commercialisés, transformés, ou conservés au froid, sinon ils périssent et finissent dans les poubelles.

Les coûts élevés du transport et de la conservation, dépassant parfois la valeur marchande de la récolte, poussent les agriculteurs à jeter une partie de leur production ou à l’utiliser comme fourrage pour le bétail.

Pourtant, l’Afrique est touchée de plein fouet par l’insécurité alimentaire et consacre des milliards pour importer de denrées alimentaires ?

L’Égypte, par exemple, perd annuellement environ 4 millions de tonnes de sa récolte de tomate, selon des estimations scientifiques. Pour produire cette quantité, les agriculteurs exploitent une superficie de terre de 80 000 hectares et utilisent 306 millions de mètres cubes d’eau, sans compter les autres intrants agricoles. Tout cela coûte à l’économie égyptienne près de 449 millions de dollars par an. En plus, la décomposition de cette énorme quantité de tomate est responsable de l’émission de 4,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2, le gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique planétaire, ndlr).

Quelle différence entre Eco food dehydrator, les déshydrateurs industriels existants, et le séchage solaire traditionnel ?

L’Eco food dehydrator est le fruit d’environ 20 ans de recherche et d’expériences dans le domaine du séchage des fruits et légumes. Cet appareil, compact, portable et économe en électricité, peut fonctionner à l’énergie solaire, ce qui le rend adapté aux besoins des agriculteurs égyptiens et africains. Il utilise une technologie innovante permettant de réduire considérablement le temps nécessaire au séchage des fruits et légumes. Grâce à cette technologie, ces aliments, même déshydratés, gardent leurs couleurs et leur valeur nutritive.

Contrairement aux autres déshydrateurs industriels, les Eco food déshydratons permettent aux utilisateurs de contrôler le processus de déshydratation pour éviter un séchage excessif des légumes et fruits. L’idée est de réduire leur teneur en humidité de 95 pour cent à seulement sept pour cent, afin d’inhiber les activités microbiennes responsables de la pourriture de ces aliments. Concernant la méthode de séchage solaire traditionnelle, elle est coûteuse. Elle requiert un grand espace et plus de temps, jusqu’à deux semaines pour le séchage des tomates par exemple.

Une fois séchées, ces tomates doivent être stérilisées à l’eau chaude et au sel, ce qui entraîne une perte de leur couleur et de leur valeur nutritive. Par la suite, ce produit doit être conservé au froid. La méthode traditionnelle pose aussi un problème d’hygiène, puisque dans les séchoirs solaires en plein air, les légumes et fruits sont exposés à la pollution, aux insectes et aux rongeurs.

Par contre, l’Eco food dehydrator permet de sécher des tomates durant huit heures seulement, dans de bonnes conditions d’hygiène, et sans ajout de conservateurs chimiques. On peut transformer 20 tonnes de tomates fraîches en une tonne de poudre de sauce tomate. Nos produits peuvent être stockés pendant plusieurs mois sans avoir besoin d’être conservés au froid. Vendu hors saison, un kilo de poudre de sauce tomate coûte 30 fois plus cher qu’un kilo de tomate fraîche, récolté en pleine saison.

Envisagez-vous de commercialiser ces appareils en dehors de l’Égypte ?

Nous avons reçu de nombreuses demandes d’exportation vers des pays africains et arabes où les taux des pertes post-récolte sont élevés, mais nous n’avons pas les moyens financiers pour produire une grande quantité de ces appareils qui sont disponibles en trois formats : petit, moyen et grands. Nous espérons que cette invention sera adoptée par un pays africain ou arabe ou par une agence de coopération internationale. Le séchage des fruits et légumes est le moyen le plus rapide et le plus économique pour réduire les pertes post-récolte et accroître la sécurité alimentaire en Afrique. Il permettra de créer des emplois et de générer des revenus surtout pour les jeunes et les femmes.

source: dpa.news

128
ShareTweetPin
Laguineenne

Laguineenne

Related Posts

Tunisie : Un projet pour l’emploi des jeunes et des femmes
MONDE

Tunisie : Un projet pour l’emploi des jeunes et des femmes

22 juin 2022
Cameroun : Une application numérique pour améliorer les récoltes
MONDE

Cameroun : Une application numérique pour améliorer les récoltes

21 juin 2022
Burkina Faso : Lancement d’un projet pour les enfants déplacés
MONDE

Burkina Faso : Lancement d’un projet pour les enfants déplacés

21 juin 2022
Côte d’Ivoire : Fin du statut de réfugié pour les Ivoiriens
MONDE

Côte d’Ivoire : Fin du statut de réfugié pour les Ivoiriens

21 juin 2022
Djibouti : Projet de renforcement du système de santé
MONDE

Djibouti : Projet de renforcement du système de santé

20 juin 2022
Libye : Garabulli dotée d’un centre de formation des femmes
MONDE

Libye : Garabulli dotée d’un centre de formation des femmes

20 juin 2022
Next Post
DECLARATION AMDH A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

DECLARATION AMDH A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

Crimes de sang : le procureur général annonce des poursuites judiciaires contre l’ex président Alpha Condé et d’autres commis de l’Etat

Crimes de sang : le procureur général annonce des poursuites judiciaires contre l'ex président Alpha Condé et d'autres commis de l'Etat

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

La CENI promet de faire une confrontation des PV mardi avenir suite à sa rencontre avec l'UFDG

1 mars 2018
Le scrutin législatif et référendaire marqué par de nombreuses violences à Conakry 

Le scrutin législatif et référendaire marqué par de nombreuses violences à Conakry 

22 mars 2020
Côte d’Ivoire : Initiation à la robotique pour enfants et adolescents 

Côte d’Ivoire : Initiation à la robotique pour enfants et adolescents 

16 mars 2021
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


RSS Hametoo

  • Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
    La première chose que verra de vous un recruteur, c’est votre apparence. Or, c’est bien connu, on juge souvent un livre à sa couverture. Voici donc quelques astuces pour bien choisir votre tenue le jour J. L’habit ne fait pas le moine, dit l’adage. Sauf dans le cadre d’un entretien d’embauche, et plus généralement dans […]
    Afrique
  • Emploi : Le diplôme est-il suffisant ?
    A force d’observer les différents comportements de certains dirigeants et acteurs politiques de notre pays, nous comprenons davantage pourquoi les sociétés anglo-saxonnes ont eu raison d’institutionnaliser la pratique du “background check” qui consiste à mener de profondes investigations sur le passé des aspirants aux responsabilités publiques avant de leur confier un rôle important dans la […]
    Afrique
  • Enseignement supérieur : l’ANAQ publie les résultats d’évaluation des programmes
    Les résultats de l’évaluation des programmes dans les institutions d’enseignement supérieur ont été rendus publics ce 22 décembre 2021 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. En marge de cette publication des résultats définitifs de l’évaluation des programmes d’enseignement supérieur, l’ANAQ a procédé à la remise des attestations d’habilitation de […]
    Afrique
  • Coris Bank Guinée signe une convention de financement de 100 millions de dollars
    Les responsables du Groupe Coris Bank International, à travers leur filiale Coris Bank International Guinée ont procédé à la signature d’une convention de financement avec la Société Kouroussa Gold Mining, ce vendredi 17 décembre 2021. Ladite convention de financement porte sur 100 millions de dollars US, et traduit l’engagement de Coris Bank International à accompagner […]
    Afrique
  • La Côte-d’Ivoire va vendre de l’électricité à la Guinée pendant 3 ans
    L’Etat guinéen a signé mardi 30 novembre un contrat d’achat d’énergie avec la Côte d’Ivoire voisine. L’accord signé à Abidjan rentre dans le cadre du Projet d’interconnexion des réseaux électriques de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée (CLSG) mis en place par le Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain. […]
    Afrique
  • Information de la BIG : Les soumissionnaires retenus pour les travaux d’aménagement de ses Agences de Matoto et…
    La Banque Islamique de Guinée, membre du groupe Tamweel Africa Holding, première banque privée du pays, présente à Conakry et à l’intérieur du pays (Boké, Kindia, Mamou, Labé et Kankan) informe ses aimables soumissionnaires qu’à la suite de l’appel d’offres, en date du 08 novembre 2021, relatif aux travaux d’aménagement de ses Agences de Matoto […]
    Afrique
  • La Banque Islamique de Guinée lance le Financement « Rentrée scolaire »
    La Banque Islamique de Guinée se démarque des autres banques sur plusieurs points. A la fois une banque éthique et sociale, la BIG se fixe aussi pour devoir d’aider son aimable clientèle dans des moments difficiles, des moments où celle-ci a besoin d’accompagnement. Fidèle à cette tradition, la Banque Islamique de Guinée vient de lancer […]
    Afrique
  • Conakry Terminal passe à l’heure des paiements électroniques
    Conakry Terminal, filiale du groupe français Bolloré Ports qui exploite le terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry, vient de procéder au lancé d’une plateforme destinée aux paiements en ligne. La visée principale de la mise en route de cette révolution numérique est de réduire les déplacements des clients. En pleine pandémie de Coronavirus, […]
    Afrique
  • Guinée : la 4G commerciale, officiellement lancée à Conakry par Orange-Guinée
    La société leader de téléphonie-mobile en Guinée, Orange-Guinée a officiellement lancé, le lundi 10 Juin 2019, la 4G. C’était à la faveur d’une conférence de presse à l’hôtel Primus de Kaloum. La cérémonie a été rehaussée de la présence de l’administrateur d’Orange en Guinée Abou Khalil, du directeur du Groupe Orange au Sénégal, la SONATEL, […]
    Afrique
  • Guinée / Télécoms : le revenu global déclaré a progressé de 3,9% au Premier trimestre
    Le revenu global déclaré par les trois opérateurs de téléphonie en Guinée a enregistré une hausse de 3,9% au premier trimestre de cette année à 1 584,2 milliards de francs guinéens, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications.  L’ARPT révèle dans son rapport que le revenu a connu une progression de 37% par rapport […]
    Afrique

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés