ADVERTISEMENT
Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un comité de pilotage des activités des malades tropicales négligées MTN et la validation des documents de la coalition multi sectorielle de lutte contre les MTN. Ce comité de pilotage ferra le suivi et l’ évaluation de toutes activités liées aux maladies tropicales négligées en République de Guinée. Elle est organisée par l’ONG Jeunesse Secours et son partenaire Speak il Africa. La cérémonie a reuni les cadres des départements et des directions de la santé.

Pour Papa Momar Sokhna Touré chargé de programme MTN et vaccination de Speak up Africa cet atelier vise à procéder au lancement de la coalition multi sectorielle de lutte contre les MTN en Guinée: « Le financement des MTN est en chantier en Afrique de l’ Ouest notamment dans les pays francophones. La Guinée est le 3ème pays après le Niger et le Sénégal à lancer le comité sectoriel. Ce comité va regrouper les cadres des ministères, les OSC, les médias et les partenaires pour trouver des fonds en faveur des maladies tropicales négligées et travailler avec le programme dans l’ effort de l’élimination des MTN en Guinée ».

Le directeur exécutif de l’ ONG Jeunesse Secours pense que ces deux activités permettront aux membres du comité de pilotage de faire un meilleur suivi et des recommandations pour booster la lutte contre les MTN. Le comité sera composé d’experts et des personnes de référence dans le domaine de la santé. Ces cadres vont faire des recommandations pertinentes aux différents programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées. La mobilisation des ressources est un défi majeur souligne Salomon Dopavogui. C’est pourquoi il rappelle l’ intérêt d’avoir une gestion efficace des ressources existantes mais aussi de créer une inter sectorialité pour que les MTN soient davantage connues et prises en compte par les différents départements.

D’après Bachir Kanté conseiller au ministère de la santé, l’esprit de son département est d’ intégrer les huit maladies tropicales négligées au sein d’ un même programme. Ceci permettra dit- il de mobiliser et fédérer les ressources humaines et matérielles destinées à la lutte contre les MTN. Il ajoute que cela aurait un impact positif sur la population et les campagnes de masse seront faites de manière plus intelligente et réaliste avec des résultats probants dans un délai raisonnable.
Maïmouna Bangoura