ADVERTISEMENT
Près de sept années de rénovation, d’extension et d’équipements, le Centre Hospitalo-Universitaire de Donka a été enfin inauguré ce mercredi 17 août 2022, par Colonel Mamadi Doumbouya Président de la transition. Ceci en présence des représentants des autorités sanitaires, institutions nationales et internationales.
Dans sa communication,. Coordinateur du projet de rénovation du CHU Donka revient sur les réalisations faites:
<< Sur le plan des hospitalisations, l’hôpital a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 10 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits climatisées avec toilettes. Des cabines réparties comme suit : 193 lits de chirurgie; 324 lits de médecins; 56 lits de gynéco-obstétrique; 30 lits VIP; 24 lits de soins intensifs; 09 lits de réveil; 12 lits d’observation aux urgences et 02 lits de déchiqueté. Les services ambulatoires sont composés de 33 salles de soins et 46 salles d’examens avec six (06) cabinets dentaires et un laboratoire moderne de prothèses dentaires. Le plateau technique quant à lui, dispose de trois blocs chirurgicaux qui totalisent 15 salles opératoires. Les centrales de stérilisation sont au nombre de 3. Avec tout ce qui existe ici aujourd’hui, l’hôpital est une référence dans la sous région ouest-africaine »
Les travaux ont été co-financés par le Fonds Saoudien de Développement, la Banque Islamique de Développement et le Gouvernement Guinéen pour rénover, étendre et équiper l’hôpital national Donka.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Mamadou Péthè Diallo, salut la réussite de ce projet:
« Le Centre Hospitalier Universitaire de Donka est un hôpital moderne, rénové, reconstruit et rééquipé pour répondre aux défis de santé du 21ème siècle. Les services qui seront rendus ici vont permettre de prendre en charge les pathologies du 21ème siècle qui affligent notre population”.
Aboubacar Gomba Camara