ADVERTISEMENT
Une vingtaine des journalistes de l’audiovisuel, presse en ligne et presse écrite ont bénéficié de deux jours de formation sur le rôle et la responsabilité des médias pour une transition apaisée et réussie en Guinée. Cette deuxième session de renforcement de capacité des journalistes est organisée par l’Alliance des Médias Pour les Droits Humains en Guinée, appuyée par l’UNESCO. Elle s’est déroulée les 13 et 14 mars 2023 à Conakry, en présence du représentant du ministère de l’information et de la communication.

Dans son discours le président de l’AMDH Chaikou Baldé a souligné le motif de cette rencontre d’échange:
<< Le choix de ce thème, vous vous en doutez, n’est ni fortuit ni hasardeux au regard des réalités sociopolitiques que connait la Guinée depuis le coup de force du 5 septembre 2021. Ces réalités sociopolitiques, à la fois complexes, controversées, voire conflictuelles en raison de la pluralité des opinions et de la diversité des acteurs aux intérêts souvent divergents et contradictoires.
Dans un tel contexte, dans un tel climat que peuvent ou doivent faire les journalistes que nous sommes et les médias que nous représentons pour calmer les ardeurs des uns et des autres, prévenir la violence et promouvoir la paix et la cohésion sociale? Toute une problématique! Le présent atelier tentera d’y apporter des réponses pratiques et réalistes..>>
D’où les thèmes choisis à cet effet comme, l’éthique et la déontologie des journalistes; la responsabilité sociale des journalistes en période de crise sociopolitique; le libre accès aux sources d’informations sensibles et autre production d’émissions interactives citoyennes qui ont été débattus au cours de cette rencontre d’échange et de partage. Ceci avec l’appui de professionnels aguerris et reconnus dans le milieu et dont l’expérience et l’expertise ne sont plus à démontrer.

De son côté, Ibrahima Alpha Bah secrétaire général de la commission nationale guinéenne pour l’UNESCO a réitéré l’engagement de son institution pour accompagner les médias guinéens:
<< J’espère que cet Atelier de formation permettra aux participantes et participants d’être outillés à cette thématique afin de devenir des acteurs de premier plan de l’éducation à la citoyenneté pour une Guinée unie, prospère dans la paix et la cohésion nationale dans la diversité.
L’ engagement de l’UNESCO pour l’organisation d’un tel Atelier de Formation procède de la nécessité de conférer aux Médias le rôle d’avant-garde dans la promotion de l’éducation à la citoyenneté pour une Transition apaisée et réussie en Guinée>>

À l’issue de cette formation plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à l’endroit de L’AMDH, des patrons de médias et autorités. Ce sont sont entre autre:
– La réédition de ce genre d’initiative au bénéfice d’autres journalistes particulièrement les débutants, ceux issus de radios rurales et communautaires ;
– Encourager la spécialisation dans des secteurs précis, comme les droits humains;
– l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes; Assainir la corporation par l’identification objective et transparente des journalistes professionnels; Diligenter l’adoption de la convention collective:
– Garantir le libre exercice de la profession, en assurant la sécurité des journalistes et leur accès aux sources d’information non protégées par la loi.
– Sensibiliser les médias à plus de responsabilité dans le traitement de l’information.

Il faut également noter que cette session de formation a été clôturée par la remise des satisfécits aux participants.
Aboubacar Camara