La plateforme est très prisée dans les pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest dont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Togo, le Sénégal et la RDC. Plusieurs utilisateurs sont issus du Maghreb à l’instar de la Tunisie et de l’Algérie.
Disponible en version mobile et web, Iwolonet permet aux cultivateurs, éleveurs et fournisseurs de matériels et produits phytosanitaires de créer plus de visibilité sur leurs produits et services afin de mieux les vendre. Elle offre aussi la possibilité aux investisseurs de financer des projets agricoles, et aux fournisseurs de conseil en agriculture de proposer leurs expertises aux producteurs qui en ont besoin.
Un manque d’accès à l’information
« Le secteur de l’agriculture en Afrique a tellement de potentiel et d’opportunités mais plusieurs personnes passent à côté d’elles, à cause du manque d’accès en temps réel à la bonne information. C’est pour cette raison que nous avons lancé cette solution », explique Francis dans un entretien accordé à la dpa.
Selon ce développeur web de 32 ans, l’idée de se lancer dans ce projet s’est manifestée alors qu’il était membre d’un groupe d’initiative agricole commune. À l’époque, il constate que son groupe ne parvenait pas à se développer.
« Je me rendais compte que notre structure souffrait d’un manque d’accès à la bonne information pouvant faire évoluer ses activités. Après des enquêtes menées auprès de professionnels agropastoraux, il en résultait que les autres coopératives et associations agricoles rencontraient le même problème », explique Francis.
« Il était donc impératif de créer une plateforme grâce à laquelle les acteurs du secteur peuvent facilement accéder aux données nécessaires à l’évolution de leurs activités », ajoute encore le promoteur d’Iwolonet, qui a vu le jour en 2018.
15 000 utilisateurs actifs par jour
En dépit de certains obstacles liés notamment à la méfiance des acteurs du secteur à intégrer une nouvelle plateforme, Iwolonet compte, à ce jour, plus de 35 000 utilisateurs inscrits et 15 000 utilisateurs actifs par jour.
Francis ambitionne de faire de sa plateforme le réseau de référence en matière des bonnes affaires agropastorales sur internet. Il espère également contribuer à améliorer les conditions de vie des petits producteurs africains.
Source: dpa.news