ADVERTISEMENT
Le garde des sceaux Alphonse Charles Wright était devant les médias le mercredi 17 Mai pour évoquer la situation financière du procès des événements du 28 septembre 2009. Ceci à l’issue d’une rencontre d’échange avec la Fédération Internationale des Droits de l’Homme à Conakry,
Le ministre de la justice et de droits de l’homme a indiqué que le budget de l’organisation du procès des événements du 28 septembre s’élève à 24 milliards 205 millions de francs guinéens mobilisés sur le budget national de développement. Celà de l’ouverture du procès à nos jours.
Selon Alphonse Charles Wright ce montant est logé dans deux comptes à la Banque centrale de la République de Guinée et il ne peut être retiré que par le seul coordinateur de la cellule de gestion, qui est ordonnateur de ce budget.
Le premier compte destiné à l’indemnisation des victimes dispose de 11 milliards et le second destiné à l’organisation du procès dispose de 13 milliards 105 millions.
Dans ce montant, 50% ont été mis sur la ligne budgétaire de la sécurisation du procès.
D’après lui, seule l’Autriche a apporté sa contribution à hauteur de 100 millions de francs guinéens et aucune contribution de la communauté internationale, n’a été reçu pour l’instant.
Nous reviendrons
Aboubacar Camara