En Égypte, pays nord-africain le plus peuplé (environ 105 millions d’habitants), le nombre des femmes qui travaillent est estimé à 5,3 millions contre plus de 25 millions pour les hommes, selon des statistiques officielles publiées en mai.
La mise en œuvre du programme PEH a été confiée à la « Sustainable hospitality alliance » (Alliance pour une hospitalité durable) organisation internationale qui rassemble des groupes hôteliers engagés en faveur du développement durable. Le programme est déployé dans la capitale le Caire (Nord) et dans la célèbre station balnéaire de la Hurghada (Est) avec la possibilité de l’étendre au niveau national, a fait savoir l’Alliance.
Il consiste, selon la même source, à développer un modèle pour le secteur de l’hôtellerie égyptien, notamment les hôtels et les entreprises de restauration, afin de faire travailler davantage de jeunes dans le secteur. L’Alliance travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux de formation pour s’assurer que les activités du programme sont conçues de manière permettant d’éliminer les obstacles qui empêchent la pleine participation des jeunes femmes, a-t-on souligné.
L’Égypte dispose d’un secteur hôtelier « solide » qui générait environ 389 milliards de livres égyptiennes (environ 11,7 milliard d’euros) au PIB avant la pandémie de Covid-19, a-t-on rappelé. « Notre objectif est de créer des emplois décents dans nos pays partenaires tout en contribuant à une transformation durable de l’économie et de la société et en même temps à l’autonomisation des femmes et des filles. Je suis convaincu que cette coopération (avec l’Alliance, ndlr) nous aidera à atteindre ces objectifs », a déclaré un responsable de la GIZ.
Le programme PEH s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et promotion des PME en Égypte » (JP-SME), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Couvrant la période entre 2021 et 2025, ce projet vise à offrir un environnement favorable aux investisseurs internationaux et aux PME égyptiennes, principaux moteurs de la création d’emplois dans le pays.
Source: dpa.news