Selon l’UNCDF, ces innovations visent à fournir des solutions numériques pour la réduction des risques de catastrophes d’un côté et pour le financement de ces risques de l’autre, notamment les assurances.
Pour accroître l’adoption de l’assurance agricole parmi les productrices de riz au Sénégal, deux produits ont été conçus, à savoir un jeu audio interactif pour sensibiliser les productrices à la protection contre les catastrophes, et une formation audio pour accéder à des informations détaillées sur ces risques.
En moins de neuf mois, plus de 1600 femmes ont participé à la formation et ont apprécié de recevoir l’information sur leur téléphone. 52 pour cent des femmes interrogées ont estimé bénéficier de meilleures connaissances des risques liés à la production agricole, des mécanismes, produits et tarifs d’assurance.
Au Mali, un produit d’assurance spécifique pour les femmes a été conçu en raison du faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques limitées. Cette offre inclut une équipe commerciale exclusivement féminine pour rencontrer des productrices et faciliter le dialogue.
Le succès de ce produit d’assurance a été immédiat, a indiqué l’UNCDF. Cette approche sensible au genre a permis à 1100 nouvelles agricultrices d’accéder pour la première fois à une assurance agricole. Elles pourront mieux faire face aux risques de sécheresse et d’inondations dans la prochaine campagne agricole.
Ce projet, pour l’instant pilote au Sénégal et au Mali, concerne dans sa mise à l’échelle trois autres pays : Haïti, le Libéria et le Malawi. Il est réalisé avec le soutien financier d’Innovation Norway, un organisme du gouvernement norvégien pour l’innovation et le développement de l’industrie.
Source: dpa.news