Le démonstrateur a été installé au Cap dans l’entreprise AluCab, un fabricant de carrosseries de véhicules en aluminium, afin d’être testé pendant un an. Le système fournit à cette entreprise une alimentation électrique ininterrompue pendant les délestages électriques en Afrique du Sud.
L’équipe du projet pilote, qui a produit le premier hydrogène sur le sol africain, est menée par les partenaires des Allemands Fraunhofer et Texulting, ainsi que par un certain nombre de partenaires associés allemands et sud-africains dont l’Université de Stellenbosch qui supervisera le projet.
HyTrA ou Hydrogen Tryout Area, qui signifie zone d’essai de l’hydrogène, désigne un biotope d’hydrogène au centre duquel se trouve un microgrid de production d’hydrogène vert. Plus précisément, il s’agit d’un microgrid spécialement conçu pour le marché africain.
Ce microgrid combine un électrolyseur pour la production d’hydrogène et des piles à combustible pour la récupération de l’électricité. L’électricité est produite par un parc photovoltaïque et éolien existant sur place. L’intégration et l’exploitation de ce nouveau système autonome seront testées dans les conditions climatiques de l’Afrique du Sud.
Le projet du Cap, devant constituer la base d’un approvisionnement en électricité fiable, respectueux de l’environnement et neutre en CO2, est le premier projet sur l’hydrogène à être mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative d’exportation pour la protection de l’environnement (EXI) du ministère allemand de l’Environnement (BMUV).
Avec HyTrA, un autre projet démarrera en Namibie dans cinq mois. Il s’agit du projet d’hydrogène HygO qui, en plus des fonctionnalités du système HyTrA, utilisera également l’oxygène produit par l’électrolyse. Il est prévu de l’utiliser pour le traitement des eaux usées.
Son déploiement définitif commencera à la mi-2024 dans le district d’Erongo pour produire de l’électricité et traiter l’eau de manière décentralisée. Une école du district recevra le microgrid développé. Les 300 élèves disposeront ainsi d’une électricité fiable pendant les cours et le jardin de l’école pourra être arrosé.
Source: dpa.news