Le Japon va explorer des ressources minérales en RD Congo
Tokyo a désormais pour objectif d’assurer un approvisionnement stable en minerais importants via une coopération économique de grande envergure.
Le Japon et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé un accord sur l’exploration des ressources minérales à l’aide de satellites pour élargir leur coopération au cuivre, au cobalt et au lithium.
L’accord a été signé entre le ministère des Mines de la RDC et l’Organisation Japonaise pour les Métaux et la Sécurité Énergétique (JOGMEC), chargée d’assurer un approvisionnement stable en ressources métalliques à l’industrie japonaise.
La RDC est le plus grand producteur mondial de cobalt avec environ 70 pour cent de la production mondiale. Le cobalt est un minéral essentiel pour les batteries des véhicules électriques.
La NHK, le groupe de radio et de télévision du service public japonais, a indiqué que le Japon considérait la RDC comme un pays clé dans le déploiement de « la diplomatie des ressources », mais qu’il était « en retard sur la Chine dans la sécurisation des intérêts miniers ».
L’accord stipule également que la JOGMEC fournira une assistance technique pour le lancement du Centre National de Télédétection Congolais, qui sera soutenu via l’aide publique au développement du Japon, a indiqué l’ambassade japonaise à Kinshasa.
Selon la même source, le Japon a renouvelé son soutien au développement économique de la RDC à travers le soutien des ressources humaines, la construction de la chaîne d’approvisionnement et le développement des infrastructures afin d’établir une relation gagnant-gagnant.
En juillet 2023, un forum minier RDC-Japon a été organisé à Tokyo « afin de partager des informations sur l’exploitation minière en RDC » auprès d’un plus grand nombre d’entreprises et d’autres personnalités.
Disposant d’un budget d’environ 1,5 milliard de dollars, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon a indiqué qu’il était prêt à appuyer les entreprises japonaises qui souhaitent s’implanter à l’étranger, y compris en RDC.
Source : dpa.news