Burundi : Une ONG allemande forme des agro-éleveurs
La formation fait partie d’un projet visant la vulgarisation et l’adoption des innovations agricoles.
Au Burundi, l’ONG internationale allemande à but non lucratif « Welthungerhilfe » (WHH) a formé 181 agro-éleveurs et 19 vétérinaires sur les techniques de conservation du fourrage pendant la saison sèche, et ce, dans le cadre d’un projet conçu pour faire face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
Il s’agit, selon la WHH, du projet « Kugwiza : Initiative de dissémination accélérée des innovations agricoles dans la région des Grands Lacs », déployé dans trois pays de la région : Burundi, République démocratique du Congo (RDC) et Rwanda.
Cofinancé à hauteur de 20 millions de dollars par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ce projet vise la vulgarisation et l’adoption des innovations agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays concernés.
Kugwiza porte sur l’introduction de semences résilientes au changement climatique, l’amélioration des races bovines et l’adoption de nouvelles innovations en matière d’alimentation animale, d’après un coordinateur régional du projet. L’objectif est de permettre à des petits exploitants agricoles d’améliorer leurs systèmes de production, de conservation de la récolte et de transformation alimentaire.
Au Burundi, le projet, qui devrait assister 500 000 ménages vulnérables dans douze provinces, est mis en œuvre par deux partenaires dont la WHH. Dans ce pays, neuf sur dix personnes vivent en milieu rural et survivent presque exclusivement de l’agriculture et de l’élevage qui représentent environ 40 pour cent de PIB burundais, selon un responsable gouvernemental.
Source : dpa.news