Cette année, plusieurs familles sont victimes de catastrophes naturelles à travers le monde. A titre illustratif, un tremblement de terre a frappé le Maroc le, vendredi 8 septembre dernier. La région Sud-ouest de la ville touristique de Marrakech (centre) a enregistré plus de 2.000 morts et plus de 5.000 blessés. Dans le Nord-est de la Libye, la ville de Derna compte ses morts par milliers suite à une inondation causée par deux barrages qui ont cédés sous la pression des pluies diluviennes.
En Guinée également, les fortes pluies qui s’abattaient sur le pays courant le mois d’août et début septembre ont causé assez de victimes dans plusieurs familles notamment à Conakry la capitale guinéenne, Coyah, Siguiri et Kankan.
Pour exemple au mois d’août, deux cas de morts ont été enregistrés à la T6 , deux autres à Enta et à Kobaya
une femme est décédée dans une voiture emportée par les eaux. En plus de ces pluies diluviennes, le pays a aussi enregistré plusieurs cas d’incendies avec son cortège de morts.
Pour freiner ces calamités naturelles en Guinée et ailleurs, Cheick Ahmed Camara, ex-ministre du régime Général Lansana Conté a décidé d’organiser une lecture du saint Coran ce dimanche 17 septembre 2023, pour le repos de l’âme des disparus et la protection des guinéens vivants à l’étranger.
Cette cérémonie de prière se déroulera à son domicile au quartier Hamdallaye CBG, à partir de 9 heures.
Aboubacar Camara