EUBAM Libya : Formation sur le renseignement de source ouverte
La mission EUBAM Libya aide les autorités libyennes à améliorer la gestion des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays et à y renforcer la sécurité.
La mission d’assistance de l’Union européenne pour une gestion intégrée des frontières en Libye (EUBAM Libya, en acronyme anglais) a outillé 13 représentants des services de sécurité libyens sur le renseignement de source ouverte et le renseignement tiré des médias sociaux, afin de leur permettre de mieux détecter les menaces terroristes, le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Il s’agit de renforcer les capacités de ces services à recueillir « avec efficacité » les informations disponibles sur les platesformes de source ouverte, a indiqué EUBAM Libya.
« Cette formation sur le renseignement de source ouverte et le renseignement tiré des médias sociaux a contribué à renforcer les capacités spécialisées des services répressifs libyens pour leur permettre de mieux détecter les menaces terroristes et les infractions pénales telles que le trafic de migrants et la traite des êtres humains, qui se multiplient de plus en plus sur Internet, et les aider à identifier les personnes impliquées dans ces actes », a déclaré Vincenzo Giancarlo Cardinale, conseiller principal et gestionnaire de projet de la mission EUBAM Libya.
L’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC), les réseaux criminels organisés de traite des êtres humains et de trafic illicite de migrants ont intensifié, ces dernières années, leurs opérations à travers l’Afrique du Nord, et « il existe de plus en plus de preuves de liens entre ces réseaux et les groupes terroristes ».
La Libye est une zone de transit majeure pour la migration irrégulière vers l’Europe. Elle partage de longues frontières terrestres avec l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Tunisie, six pays qui constituent également des zones de transit pour la migration irrégulière vers le Vieux Continent.
En réponse à une invitation lancée par la Libye, l’UE avait déployé EUBAM Libya en 2013, dans le cadre de sa « politique de sécurité et de défense commune » (PSDC). La mission, dont l’actuel mandat court jusqu’au 30 juin 2025, n’exerce aucune fonction exécutive et doit réaliser ses objectifs essentiellement grâce au transfert de savoir-faire et non de fonds.
Elle aide les autorités libyennes à améliorer la gestion des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays et à y renforcer la sécurité. Cela passe par des conseils techniques et la fourniture d’une formation spécialisée aux homologues libyens conformément aux normes internationales et aux bonnes pratiques, ainsi que par des conseils stratégiques, lorsque les autorités libyennes en font la demande, dans les domaines de la gestion des frontières et de la lutte contre la criminalité transfrontière et le terrorisme.
L’objectif est de contribuer aux efforts visant à désorganiser les réseaux criminels organisés impliqués notamment dans le trafic de migrants, la traite des êtres humains et le terrorisme en Libye et dans la région de la Méditerranée centrale.
Source : dpa.news