Sénégal : Appel à candidatures pour « Académie Adenauer »
Ce programme de formation en leadership politique porte sur les domaines de la politique, de l’économie, de la communication et des relations internationales.
La fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) a lancé, au Sénégal, un appel à candidatures pour « Académie Adenauer », un programme de formation et de renforcement des capacités en matière des valeurs démocratiques, dédié à de jeunes leaders sénégalais susceptibles d’accéder à des postes de responsabilité.
Le programme cible des candidats de moins de 35 ans, de nationalité sénégalaise, responsables dans une institution publique ou privée (représentants élus au niveau local, départemental et national, ministère, agence de développement), acteurs de la société civile, cadres des partis politiques, cadres d’entreprise, journalistes, doctorants et chercheurs, a indiqué la fondation allemande.
Parmi les critères requis pour la candidature, figurent l’engagement social, politique et civique, et la non-participation du postulant dans un autre programme de leadership dans une organisation similaire à la KAS, a-t-on ajouté. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 octobre 2023 par e-mail à buero.dakar@kas.de. Les candidats sélectionnés seront informés au cours du mois de décembre 2023, aussi avec l’agenda de la formation.
Lancé en 2029, le programme « Académie Adenauer » porte sur les domaines de la politique, de l’économie, de la communication et des relations internationales, avait précisé la KAS. Le programme s’articule autour de la vulgarisation des principes fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit et de la sensibilisation à l’éthique et à la responsabilité en politique, entre autres.
Fondée en 1955, la KAS est proche du parti politique allemand « Union chrétienne-démocrate d’Allemagne » (CDU). Elle porte le nom du cofondateur de la CDU et premier chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer (1876-1967), qui a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales. Elle veille à la préservation de l’héritage de ce chancelier qui fut une figure de proue de la reconstruction démocratique du pays au sortir de la seconde guerre mondiale. La fondation, présente au Sénégal depuis 1976, travaille à la promotion des valeurs démocratiques de liberté, d’égalité et de dignité, dans une société de justice et de solidarité.
Source : dpa.news