L’ Association des Pédiatres de Guinée et la société Fouani et Frère a organisé ce samedi 21 Octobre 2023 une conférence sur l’alimentation infantile. Le but est d’ échanger sur les défis et enjeux en République de Guinée. Il s’agit de permettre également au personnel de santé présent de passer des messages cohérents aux mamans. La cérémonie s’ est déroulée à l’amphithéâtre de l’ hôpital Donka en présence du personnel de santé de différentes structures et les représentants de la dite société.
La responsable marketing de la société Fouani Rania Feriani explique ce partenariat avec ces agents de santé : « On a fait une collaboration avec l’association des Pédiatres. Elle s’ occupe des enfants et nous aussi nous faisons des produits pour enfants notamment Nutrilac et Nutribom. On peut donner les céréales Nutribom et Nutrilac à partir de 6 mois et tant que le bébé l’ accepte de le prendre on lui donne. Notre collaboration c’est pour encourager les médecins afin qu’ ils encouragent à leur tour les mamans à faire l’ allaitement maternel. Le céréale est à rajouter à un certain moment pour le bien de l’ enfant. Nutrilac et Nutribom invitent les mamans à faire l’ allaitement maternel et intégrer le céréale car il est bon pour le bébé. »
Allaitement maternel, alimentation de Complément et l’ Hygiène Alimentaire de l’ Enfant sont les thèmes débattus à cette conférence. Après avoir parlé de l’allaitement exclusif jusqu’ à 6 mois, Dr Aboubacar Bangoura a expliqué les pratiques de l’ allaitement maternel optimal, qui consiste à la mise au sein précoce, allaitement exclusif à la libre demande (jour et nuit) de 8 à 12 fois par jusqu’à environ 6mois. Pratiquer une prise du sein et une position correctes et vider un sein avant de passer à l’ autre.
S ‘ agissant des avantages de l’ allaitement maternel il dit: » le lait maternel renforce les liens affectifs et la croissance. Il Permet d’ éviter une nouvelle grossesse et protège la santé de la mère. Le lait maternel, contient tous les nutriments pour la bonne croissance de l’ enfant. » Les problèmes sont entre autres l’engorgement mammaire, le syndrome du mauvais lait, l’ insuffisance du lait, l’ intimité et l’allaitement maternel, le VIH et allaitement dira t-il.
Dr Mariama Diakité elle, a parlé de l’alimentation de complément. Elle affirme que : » 0 à 6 mois le lait maternel satisfait les besoins de l’ enfant.
De 6 à 12 mois le lait maternel continu à satisfaire à moitié(1/2) des besoins nutritifs de l’ enfant et l’ autre moitié des besoins doit être apporté par les aliments complémentaires.
De 12 à 24 mois le lait maternel continu à satisfaire (1/3) des besoins nutritifs et le reste également est apporté par les aliments complémentaires. Ce sont les aliments énergétiques ( céréales, huiles etc..) , les aliments protecteurs, les aliments constructeurs ( poisson, viande , lait , œufs, etc) » .
Cependant l’ introduction d’aliments complémentaires repose sur des critères. » La capacité de digestion et de la disponibilité alimentaire, de la pertinence et persévérance de la mère. Eviter de donner un seul aliment pendant une longue durée ».
Sur l’ Hygiène Alimentaire de l’ enfant Dr Aboubacar Bangoura met l’ accent sur le lavage des mains avant et après le repas, la propreté de l’ environnement, des ustensiles de cuisines et la couverture des aliments.
Dr Ibrahima Sory président des Pédiatres de Guinée estime qu’au sortie de cette rencontre, les participants pourront véhiculer des messages cohérent aux mamans. Il encourager l’allaitement exclusif de 0 à 6 mois et une alimentation diversifier 6 à 24 mois en respectant le choix des mamans.
La Société Fouani n’est pas à sa première action, en 2018 elle a organisé une caravane de santé à L’ INSE de Donka pour se rapprocher davantage aux enfants victimes de malnutrition. Ce qui a permis de corriger les carences dues à la malnutrition et la croissance des tous petits. Puis une campagne d’ information et sensibilisation travers les médias avec des dons destinés aux mères.
Les deux partenaires comptent réaliser d’autres projets notamment assistance de 10 centres de santé dans la zone de Conakry et environs. Ils prévoient également le lancement d’une caravane de sensibilisation le 24 Octobre 2023 à L ‘INSE de Donka.
Maïmouna Bangoura