La deuxième édition de la caravane de santé initiée par la société Fouani et Frères a pris fin ce jeudi 26 Octobre 2023. Le centre médical Communal CMC de Ratoma a marqué la dernière étape de cette caravane de bienfaisance sanitaire.
De l’ INSE Donka en passant par le centre de santé Bernard Kouchner, Fouani et Frères et ses partenaires ont fait des sensibilisations sur les avantages de la céréale infantile Nutrilac. Une céréale nutritive qui aide les mères à subvenir aux besoins des enfants ayant atteint l’âge de 6 mois dont la diversification alimentaire devient un impératif de croissance saine et équilibrée.
Dans chacune des structures suscitées, la société Fouani et Frères a payé les frais de consultations et pour certains des analyses de laboratoires pour 50 enfants. Ensuite des dons de matériels aux services de Nutrition desdits centres assortis de kits alimentaires et de gadgets de promotion aux mères patientes.
Les kits des mères sont composés de boite de nutrilac, T-shirt, casquette et bavoir ensachés dans un emballage biodégradable pour un environnement propre. Les mamans ont magnifié la société Fouani et Frères et sa céréale nutrilac qu’elles connaissent toutes d’ailleurs.
Fatoumata Bangoura l’une des mamans interrogées au CMC de Ratoma dit : » Nous remercions la société Fouani et Frère. Elle a payé les frais de consultation de nos enfants et nous avons reçu la carte visa pour une année de consultation. Moi c’est nutrilac que je donne à mon enfant depuis toute petite. Elle a 5 ans maintenant et elle continue à réclamer toujours nutrilac. J’invite les mamans à utiliser cette céréale qui est très nourrissante et préparer le nutrilac comme on nous a expliqué ».
A son tour, Fodé Kaba directeur du CMC de Ratoma a remercié l’association des Pédiatres de Guinée et la société Fouani et Frères pour le choix de sa structure. » Notre centre est engagé dans un processus de digitalisation des données. Nous avons expliqué cela à la société Fouani qui a pris en charge la carte visa de 50 enfants à 20.000fg suivi de la consultation à 5000 fg. Cette carte a une validité de 12 mois. De la sensibilisation sur la nutrition a été faite à travers des illustrations sur la préparation du nutrilac ».
Tout comme l’INSE de Donka, le centre de santé Bernard Kouchner, le personnel du CMC de Ratoma a aussi bénéficié du matériel médical composé de blouses pour les différents staffs de l’hôpital, de balances, des toises pour les bébés, des ordonnanciers, des brassards et des stylos. Le geste a réjoui le personnel des trois structures sillonnées.
Le Directeur du CMC de Ratoma, La nutritionniste Dr Sonah Soumah du centre de santé Bernard Kouchner, Dr Aboubacar Bangoura et Dr Mariama Diakité de l’INSE affirment tous » Dans le cadre de la malnutrition et diversification des aliments à partir de 6 mois, nous avons une bonne collaboration avec la société Fouani et Frères pour assister les enfants malnutris « .
S’agissant des techniques de préparation de la céréale nutrilac, Dr Aboubacar Bangoura et Dr Mariama Diakité disent :
» Pour une cuillérée de nutrilac, on met 4 cuillérées d’eau tiède. Pour un début, on fait une bouillie plus lourde que le lait de la mère. Ensuite on prend une bonne position pour lui faire manger progressivement sans le forcer. Toute quantité restante ne doit pas être gardée. Au huitième mois l’enfant doit venir à la consultation pour qu’on lui introduise d’autres aliments qui s’avéreront nécessaires ».
Satisfait du déroulement de la caravane, Asmaa Wakine représentante de la société Nutrimental basée au Brésil, indique que depuis une quinzaine d’années, les mamans et les enfants de Guinée sont au cœur de leurs préoccupations. C’est pourquoi dira-t-elle que sa société, à travers la société Fouani et frères s’investit dans la sensibilisation des mères sur tout ce qui concerne l’alimentation des tout-petits, l’allaitement maternel et bien sûr attirer leurs attentions sur les bienfaits du nutrilac dans l’alimentation infantile.
La société Fouani et frères promet de continuer cette activité à travers d’autres communes afin d’apporter son soutien aux structures de santé et aux mères et enfants de guinée. La grande périphérie de Conakry et certains centres de santé en province sont dans l’agenda de la société pour distribuer matériels et nourritures notamment en faveur des populations vulnérables.
Maimouna Bangoura
,