Mali : Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes
Ce nouveau plan tient compte des quatre domaines prioritaires de la lutte contre la traite des personnes, approuvés à l’échelle internationale.
Le Mali a lancé la mise en œuvre d’un nouveau « Plan d’action national (PAN) de lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées », couvrant la période entre 2023 et 2027. Ce document, qui prendra le relais du précédent PAN (2018-2022), a été rédigé par un sous-comité mis en place par les autorités maliennes, avec l’implication du Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées (CNCLTPPA), ainsi que des acteurs de la société civile.
Il a été élaboré avec l’appui de deux agences onusiennes spécialisées : l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Le PAN tient compte des quatre domaines prioritaires de la lutte contre la traite des personnes, approuvés à l’échelle internationale, à savoir : la prévention, la protection, la poursuite et les partenariats, a indiqué l’OIM.
« Mon département sera particulièrement attentif aux actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. Tous les axes d’intervention devant être cernées dans une démarche globale, prenant en compte la prévention, notamment à travers la sensibilisation et la communication, le partenariat entre les acteurs, la prise en charge des victimes, la répression et la production de données statistiques », a déclaré le ministre malien de la Justice Mahamadou Kassogué.
Renforcement du cadre législatif et institutionnel
Selon le CNCLTPPA, le nouveau PAN porte, entre autres, sur le renforcement du cadre législatif et institutionnel, l’amélioration de la prise en charge des victimes, le renforcement de la coopération régionale et internationale, la systématisation de la collecte de données, la sensibilisation du public, la formation des acteurs judiciaires et de forces de sécurité.
La traite des migrants, l’exploitation et le travail forcé des enfants, l’exploitation sexuelle des femmes et des jeunes filles, et l’esclavage par ascendance sont les principales formes que prend la traite des êtres humains au Mali, selon une étude publiée en 2021 et réalisée par l’OIM en partenariat avec le CNCLTPPA. Pour lutter efficacement contre la traite des êtres humains au Mali, l’étude a préconisé l’organisation de campagnes de formations sur les méthodes de détection de potentielles victimes à destination des acteurs de première ligne. Elle a également suggéré l’installation de systèmes d’alerte ciblés facilitant l’identification, l’assistance et le référencement des victimes, ainsi que la mise en place et la gestion d’un système de collecte de données unique portant sur la traite des personnes au Mali.
Source : dpa.news