ADVERTISEMENT
Les autorités Guinéennes à travers le ministère de la défense nationale ont entamé ce lundi 13 novembre, la campagne de chirurgie gratuite pour 500 malades à l’hôpital militaire du Camp Samory Touré.

Cette campagne contre la cataracte a connu une forte mobilisation des patients venus de différentes régions de la Guinée. Devant les médias, le Directeur Général du service de santé militaire du camp Samory Touré, médecin colonel Jone Moryba, a expliqué le processus de l’opération :« Cette campagne qui débute ce lundi 13 jusqu’au 20 octobre 2023, c’est une campagne d’intervention contre les cas de cataracte et c’est la 2ème campagne. La première, c’était le dépistage de 500 personnes et dans les conditions normales ce sont elles qui doivent être prises parce qu’il y a 500 kits. Mais, supposons qu’il y ait 20 ou 30 absents, on peut prendre des nouveaux cas qui sont confirmés pour les opérer, pour ne pas que les gens se retrouvent sans être satisfaits. Notre objectif d’abord c’est les militaires et leurs familles mais surtout la population civile. Les 500 cas seront gratuits… »

Après avoir été opéré avec succès, El-hadj Aliou Bah n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction « Je fais partie des premiers patients qu’ils ont opérés d’abord. L’opération s’est très bien passée Dieu merci , parce que ça fait longtemps je souffre de ça, je remercie le gouvernement pour cette initiative et je les encourage à continuer parce que ce n’est pas tout le monde qui peut faire face aux frais de cette maladie »
Cette campagne se déroulera du 13 au 20 novembre prochain au camp Samory Touré.
Aboubacar CAMARA