Catégories
MEDIAS

Afrique de l’Ouest : Prix du « journalisme sensible au genre »

Afrique de l’Ouest : Prix du « journalisme sensible au genre »

Ce prix récompensera « les journalistes qui auront le mieux contribué à une meilleure pratique du journalisme sensible au genre ».

Un appel à candidatures a été lancé pour le prix du « journalisme sensible au genre » qui récompense les meilleures productions sur les droits des femmes, en Afrique de l’Ouest. Ce prix est une initiative de l’« Institut Panos Afrique de l’Ouest » (IPAO), une ONG africaine basée à Dakar (Sénégal), et de l’« Institut des sciences et techniques de la communication » (ISTC) d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il s’inscrit dans le cadre du projet « Femme, occupez les médias » (FOM), et vise à promouvoir les droits politiques et civils des femmes dans tous les domaines, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP), citant les organisateurs.
Le prix récompensera « les journalistes qui auront le mieux contribué à une meilleure pratique du journalisme sensible au genre, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité des productions journalistiques », a-t-on ajouté. « Toute les productions doivent porter sur les droits des femmes ou donner la parole aux femmes. Le jury fera son choix sur la base de la pertinence du sujet (originalité et intérêt pour le public), le respect des principes du journalisme sensible au genre dans le traitement de l’information et le respect des normes du genre rédactionnel utilisé », a-t-on souligné.
Les productions sont reçues aux adresses email tanopicel@gmail.com ou bfaye@panos-ao.org.
La clôture des dossiers de candidature est fixée au 22 mai 2020 et la cérémonie de remise du prix est prévue pour le 30 juin. L’IPAO a développé des projets – inter-pays ou nationaux dans 14 des 15 pays de la « Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest » (CEDEAO). Selon son site web, l’ISTC est un « groupe d’écoles d’enseignement supérieur professionnel qui forme, dans plusieurs spécialités dédiées aux métiers de l’information et de la communication ».

Keywords: Médias Femmes Journalisme Prix ISTC IPAO Projet FOM CEDEAO Sensibilisation

Source : dpa.news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *